EN SOUPLESSE
Si des cassettes de défeutrage, montées sur des tondeuses hélicoïdales en lieu et place des cylindres de coupe, assurent un travail régulier et limitent l’achat de machines spécifiques, ce type de défeutrage est cependant ‘agressif’ pour le gazon, compte tenu de la vitesse de rotation. D’où l’usage d’autres outils. A commencer par les herses à dents souples généralement sans prise de force. Par exemple, le Joker d’Hege désherbe les gazons et les défeutre en une seule opération. On parle de ‘peigne’ à gazon.
Dotées de dents souples, fines (Ø 4-8 mm) et suffisamment proches les unes des autres, les herses ont une action préventive en remontant à la surface les déchets organiques qui viennent épaissir la couche de feutre. Ceux-ci sont ensuite ramassés, par exemple, à l’aide d’une tondeuse rotative.
VERTICUTAGE VS DEFEUTRAGE
Ces deux interventions sont différentes. Lorsque l’épaisseur de feutre à éliminer est supérieure à 3 cm, on parle de verticutage. Cela exige du matériel adapté mais beaucoup plus agressif pour le gazon qu’un défeutrage. C’est pourquoi, mieux vaut défeutrer régulièrement avec une herse à dents souples que verticuter.