Au niveau de ses obligations, le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se doit de référencer l’ensemble des sites sélectionnés dans un catalogue. Ainsi, mi-juillet, le COJO a publié un catalogue en ligne des centres et équipements sélectionnés en octobre dernier (
https://prepare.paris2024.org/) . Dès la fin des Jeux de Tokyo, les futurs athlètes olympiques et paralympiques pourront donc choisir les centres dans lesquels ils prépareront leurs futurs exploits.
776 camps d’entraînements
Ce catalogue en ligne est mis à la disposition des 206 comités nationaux olympiques (10 500 athlètes) et 182 comités nationaux paralympiques (4 350 athlètes). Au total, 776 camps d’entraînements ont été sélectionnés : pour rappel, Un Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) peut regrouper un ou plusieurs équipements sportifs (par exemple un complexe sportif comprenant un gymnase et un stade). De la Corse à la Bretagne, en passant par La Réunion ou encore la Nouvelle-Calédonie, toutes les régions et tous les départements ayant candidaté (soit 95 sur 101) sont représentés Les responsables peuvent effectuer leurs recherches selon différents critères : le type de disciplines accueillies, les prestations possibles (espaces de récupération, service, sécurité…) ou encore la zone géographique. Avec ou sans sélection, les délégations ont accès au descriptif des différents sites, leurs particularités, les informations météorologiques du lieu et peuvent contacter directement le centre.
Un lien entre sport et tourisme
Par ailleurs, cette plateforme intuitive et ergonomique n’a pas été pensée seulement pour faciliter le travail des délégations sportives, mais également pour mettre en valeur les différents territoires et leurs richesses : dans chaque région sont répertoriées les spécificités à connaître (gastronomique, culturelle…) Il faut dire qu’être retenu contribue fortement à l’attractivité du territoire avec de nombreuses retombées économiques. A l’inverse, pour les habitants du territoire accueillant la délégation étrangère, c’est l’opportunité de découvrir une discipline sportive, un pays, une culture…
Pour les collectivités, le travail de promotion a déjà commencé pour mettre en avant leurs infrastructures. Une rude concurrence en perspective… !