Une journée technique pour les professionnels du paysage
Organisée par l’Unep-les Entreprises du Paysage délégation Pays de la Loire et inaugurée par Laurent Bizot, président de l'Unep, cette journée technique régionale « Zéro phyto : savoir garder le cap ! » aura lieu le vendredi 17 septembre 2021 de 9 h à 17 h aux Sables d’Olonne (85).
Un thème résolument d’actualité, avec l’extension de la loi Labbé au 1er juillet 2022, que doivent prendre à bras le corps les entreprises du paysage afin de ne pas subir un changement trop brusque de leurs pratiques. La journée permettra ainsi de découvrir les enjeux du secteur et leurs actions pour accompagner la transition écologique. Car avec la suppression des produits phytosanitaires de synthèse, comment concevoir et entretenir des espaces verts tout en étant acteurs de la biodiversité ? Plusieurs intervenants tenteront de répondre à cette question et de nourrir les réflexions.
Au programme
> La règlementation phyto : où en est-on ?
Quentin Mettray, chargé de projet Qualité Sécurité Environnement de l’Unep
> La gestion des ravageurs et maladies du végétal : savoir anticiper, détecter et agir
Barbara Dekeyser, experte bioagresseurs service conseil de l’Unep
> La biodiversité au jardin
Frédéric Ségretin, consultant formateur en aménagements écologiques extérieurs
> Vers une gestion plus écologique des espaces verts
Christian Rautureau, responsable du service Nature en Ville de La Roche-sur-Yon
> Garder le cap ! S’appuyer sur ses expériences pour continuer à entreprendre
Julien Hatin, skipper au départ de la Mini-Transat
Quelles solutions ?
Dès le 1er juillet 2022, la règlementation concernant l’usage des produits phytosanitaires va plus loin pour limiter leur utilisation sur les lieux de vie. Cimetières ; propriétés privées à usage d'habitation ; certains équipements sportifs ; voies d'accès privées ; espaces verts et zones de repos sur les lieux de travail ; campings… ces surfaces ne pourront plus être traitées qu’avec des produits de biocontrôle, à faible risque ou UAB (Utilisable en Agriculture Biologique), excepté en cas de présence d’un danger sanitaire grave. Ainsi, une connaissance des solutions de biocontrôle, qui permettent notamment de lutter contre les ravageurs, est nécessaire.