De nombreux fournisseurs
Un marché du matériel qui se porte bien…
Contre toute attente, après une année 2020 qualifiée de ‘spéciale’ par tous les professionnels, les chiffres du dernier rapport économique publié par Axema, le syndicat des industriels de l’agroéquipement, sont plutôt bons. Hervé Gérard-Biard, président du Groupe Produits et Marchés Espaces verts, et David Targy, responsable du Pôle Économique, ont annoncé une progression, en volumes du chiffre d’affaires, de 4 %. Une tendance qui devrait se poursuivre pour l’année en cours. Un résultat quelque peu inattendu au regard de la crise traversée. Quoi que. En effet, les Français ont été nombreux à plébisciter la nature et le jardin, selon un sondage OpinionWay pour Stihl.
… tout comme pour les outils à batterie !
En 2020, le marché des outils à batterie a quant à lui progressé de 19 % par rapport à 2019, qui était déjà une bonne année. Les robots de tonte ont encore explosé, avec une progression de + 24 % (+ 11 % selon l’EGMF). Seul hic cette année : la flambée des prix des matières premières et la rareté des composants, présageant, au bout de chaîne, une hausse inexorable des prix d’achat des matériels.
Mais estimons-nous heureux car le paysage et les espaces verts sont les rares secteurs qui ont été et seront préservés par la crise actuelle. Le bout du tunnel est là. Et pour palier la dépendance aux fournitures venues des quatre coins du monde, certains constructeurs ont décidé de relocaliser la production de batteries en Europe.
Téléchargez le guide ci-dessous