Dès leur plus jeune âge, les enfants savent manipuler une tablette comme personne, naviguer sur internet, jongler d’une application à une autre, jouer avec des contenus interactifs les plus divers... sous l’œil parfois dubitatif des parents, qui se sont pris, bien malgré eux, à devenir aussi les acteurs de la ville numérique. Il n’y a qu’à les observer lorsqu’ils entament un jogging, smartphone accroché au bras ou à la ceinture, et dans les files d’attente (métro, bus, musée...), oreillettes connectées soigneusement mises en place. Les écrans et leurs contenus interactifs sont partout, y compris, aujourd’hui, dans les aires de jeux, qui deviennent petit à petit des espaces ludiques et sportifs ‘connectés’. Les enfants veulent du nouveau : non seulement des trampolines, nouvelles stars des aires de jeux, des pyramides de cordes, des jeux d’eau pour se rafraîchir... mais aussi, des jeux interactifs.
LES DEBUTS
Les jeux interactifs ne sont pas nouveaux. Il y a quelques années déjà, les jeunes enfants pouvaient sautiller sur des sols amortissants multicolores, parfois musicaux, ou des dalles podotactiles. Sons et lumières faisaient et font encore partie du jeu ! Arrivent ensuite les flashcodes qui, apposés sur des équipements de jeu, renseignent l’utilisateur sur les mouvements à effectuer. Seul problème, les enfants, comme les parents, en veulent toujours plus ! D’où l’apparition progressive de nouveaux équipements interactifs, sans toutefois détrôner les jeux extérieurs : applications téléchargeables via son smartphone (ou sa tablette) pour, par exemple, rejoindre une communauté de joueurs ou obtenir les conseils avisés d’un coach virtuel, mais aussi, des jeux électroniques, des bornes interactives...
BESOIN D’ELECTRICITE ?
L’intégration du digital dans les aires de jeux est récente car elle fait face à deux difficultés.
Premièrement, ce type de produit comporte souvent des composants électroniques, par nature fragiles, et qu’il faut adapter à l’utilisation en accès libre (résistance au vandalisme et aux intempéries). Deuxièmement, il faut une source d’alimentation électrique pour ce type de jeux. Quand cette source est extérieure, l’aire de jeux doit être alimentée en électricité, ce qui nécessite de tirer un câble.
Les jeux auto-alimentés (par énergie solaire ou par le mouvement induit par le jeu) sont à privilégier pour faciliter la mise en œuvre.
JOUER COLLECTIF
Montées sur des poteaux en acier ou fixées à un mur, des bornes tactiles, lumineuses et sonores (appelées satellites) renforcent l’attractivité des aires de jeux. C’est du moins le bilan établi par tous ceux qui ont opté pour ces équipements interactifs. Un succès. La règle du jeu ? A partir du satellite, plusieurs jeux sont disponibles. Par exemple, l’enfant doit toucher un maximum de satellites allumés en l’espace de 30 secondes. Ou bien encore, ceux qui appuient à temps sur le satellite qui s’allume, renvoient la balle (c’est-à-dire la lumière !) dans le camp adverse ! Autre équipement : des roues géantes qui, mises en mouvement, allument des LED. Plus l’enfant va vite, plus le nombre de LED allumés est important. Et quand tous les voyants sont allumés, c’est une musique qui se déclenche en signe de victoire ! Inspirée de la roue de hamster, cette structure apporte à la fois une touche ludique et sportive à l’espace de jeu et est un support idéal pour se lancer des défis : qui tournera le plus vite, qui réussira à stopper la roue au bon moment pour reconstituer des motifs ou atteindre le meilleur score indiqué sur une des faces ?
L’ensemble des solutions proposées ont trois objectifs : améliorer ses performances de jour en jour (rapidité, vitesse, souplesse), jouer à plusieurs (cohésion sociale, respect de l’autre et de l’espace public) et renforcer ses fonctions cognitives/motrices. Et avec les jeux interactifs, plus on progresse, plus on est incité à améliorer ses propres scores. Objectifs : le dépassement de soi et, il faut l’avouer, l’esprit de compétitivité, qui s’exprime à tout âge, y compris chez les plus jeunes. L’aire de jeux devient alors un espace de défi.