A la suite de la publication du décret du 20 juillet 2021, l’application du pass sanitaire est rentré en application dès le lendemain dans le champ des activités physiques et sportives dont les piscines publiques. Une situation loin d’être évidente à gérer sur le terrain, il suffit d’échanger avec quelques responsables de structure. Certains remercient la grande majorité des clients « qui font preuve de compréhension et bienveillance » alors que d’autres précisent que « les échanges avec les agents d’accueil sont parfois tendus… ».
De nouvelles mesures applicables
Parmi les consignes principales, le pass sanitaire n’est pas applicable pour les moins de 12 ans, le délai de validité des tests PCR est toujours de 48h et le seuil de 50 personnes est relatif à la capacité d’accueil de l’Equipement Recevant du Public (ERP) et non pas le nombre de personne présente à un instant T. De plus, si les gérants des ERP ont l’obligation de contrôler le pass sanitaire, ce n’est pas le cas concernant le contrôle de l’identité.
Pour le contrôle du pass sanitaire par les organisateurs, les personnes habilitées doivent être nommément désignées, ainsi que les horaires et dates de contrôles (loi relative à la gestion de sortie de crise).
Encore de nombreuses interrogations
La mise en œuvre de ce pass sanitaire a posé de nombreuses questions et le Syndicat des Délégataires d’Equipements de Loisirs (SYDEL) a envoyé un courrier au Gouvernement avec plus d’une vingtaine d’interrogations restées jusqu’alors sans réponse. Elles concernaient cinq domaines principaux :
-les protocole sanitaire : allègement ou non de certaines contraintes sanitaires, application en extérieur…
-la sécurité et les accès des pratiquants : l’éventuel couplage de l’application Tous Anti Covid Verif avec le système de contrôle d’accès, la gestion des personnes ayant contre-indication médicale à la vaccination…
-le droit du travail : la gestion du personnel non vacciné, éventuel ajout du pass sanitaire dans le règlement intérieur de l’établissement…
-le droit commercial et la responsabilité du dirigeant : conditions générales de ventes, gestion des abonnements…
-l’accompagnement économique : compensation des pertes commerciales…
Une mise en place loin d’être simple lors de ces premiers jours. En espérant que la situation s’améliore pour que la fréquentation estivale soit la plus importante possible.