De plus, un centre aquatique possédant un espace fitness favorise le sport santé dans sa globalité, avec la partie aquatique, la rééducation, le bien-être et la remise en forme. Toutefois, il est essentiel de bien étudier son projet avant de se lancer. Certaines collectivités construisent un bâtiment spécifique jouxtant le centre aquatique, avec une entrée différente et des vestiaires spécifiques. D’autres l’intègrent dans le même bâtiment, avec un accueil mutualisé (et donc le personnel) mais des espaces distincts (à l’étage ou sur une aile de l’établissement par exemple), souvent à côté de l’espace bien-être.
Quelles surfaces et quel type de machines ?
Dans les centres aquatiques actuels, l’offre « forme » est principalement constituée de trois typologies d’espaces complémentaires : la zone cardio-training (avec tapis roulants, vélos debout, pédalos, elliptiques, rameurs…), le parc machines guidées avec des appareils permettant le renforcement de tous les groupes musculaires et l’espace pour les cours collectifs. Généralement, les deux premières sont regroupées mais, parfois, certains établissements ne proposent qu’une certaine typologie d’appareils afin de répartir l’offre sur le territoire. Les prix varient selon l’offre, avec des abonnements au mois (environ entre 30 et 40 euros), au trimestre (entre 80 et 120 euros) ou à l’année (environ de 300 à 400 euros).
Espace encadré ou en autogestion ?
De manière générale, un espace fitness n’est pas toujours simple à gérer car il demande un savoir-faire particulier, différent d’un espace aquatique. Il est donc nécessaire de recruter un éducateur sportif diplômé et spécialisé. Même s’il existe de nombreuses applications mobiles pour programmer les séances, la présence d’un éducateur sportif est tout de même nécessaire. C’est un rôle de conseils toujours apprécié par les utilisateurs, afin notamment d’effectuer le bon mouvement, avec la bonne charge pour les appareils de renforcement musculaire et ainsi éviter les accidents.
Ce rôle est notamment primordial pour accueillir les nouvelles personnes afin d’établir avec elle un programme personnalisé, selon ses capacités physiques, ses objectif et ses besoins. De plus, il est préconisé d’effectuer un bilan après quelques semaines afin d’éventuellement adapter les séances.
De nouvelles orientations au fil du temps ?
Parfois, la stratégie initiale n’est pas forcément la meilleure, avec par exemple une offre pas totalement adaptée à la clientèle de l’établissement. Ainsi, certains centres aquatiques modifient les activités proposées. Par exemple, quelques établissements recentrent leur offre sur les cours collectifs et proposent désormais de plus en plus des activités en lien avec le sport santé (activité complémentaire à l’espace aquatique et de plus en plus demandée).
Un espace fitness peut véritablement être synonyme de valeur ajoutée pour votre centre aquatique, à partir du moment où la demande a été clairement identifiée et étudiée.