Créé en 2007, le centre aquatique Carré d’Eau de Bourg-en-Bresse (01) comprend un bassin de 8 couloirs, un bassin ludique de 300 m2, un bassin dédié aux activités aquatiques, un espace de balnéothérapie ou encore un bassin extérieur de 50 m. Le site est ouvert tous les jours de l’année et enregistre, en exploitation normale, environ 300 000 entrées par an, tous publics confondus. Bien évidemment, Grand Bourg Agglomération souhaite maîtriser à la fois les dépenses et les consommations énergétiques, tout en maintenant une qualité de service pérenne, comme l’indique Eric Thomas, vice-président en charge des sports : « L’agglomération, consciente du développement durable et de la transition écologique, est toujours à la recherche de performance ».
Un système de récupération de chaleur sur eaux grises
En 2020, la Collectivité a donc choisi de mettre en place un système de récupération de chaleur lui permettant de réaliser d’importantes économies sur ses consommations d’eau et de gaz. Hellio - GEO PLC, acteur majeur de la maîtrise de l’énergie, et l’installateur Onsen ont accompagné le Grand Bourg Agglomération de la réalisation de l’audit préalable à la mise en place de la solution de récupération de chaleur, en passant par la rédaction du Contrat de Performance Énergétique. Cette solution permet d’optimiser la gestion de l’eau des bassins à renouveler en fonction de la fréquentation réelle, de la qualité de l’eau mais aussi de l’historique de consommation. Ce système permet également de récupérer la chaleur des eaux jetées aux égouts pour préchauffer l’eau froide alimentant les bassins. Réalisés en octobre 2020, les travaux ont duré un mois, sans aucune gêne pour l’activité.
Ainsi, à Carré d’Eau, la consommation d’eau a été réduite de 15,3 % par rapport à l’année précédant l’installation de la solution de récupération de chaleur, en passant de 144 litres par baigneur à 80 litres par baigneur (calcul effectué sur une fréquentation de 280 000 baigneurs sur l’année de référence).
Une installation financée à 100 %
Suite à la réalisation du devis (70 000 euros), Le partenariat entre Hellio - GEO PLC et Onsen a permis au Grand Bourg Agglomération de bénéficier d’un accompagnement clés en main et d’obtenir les aides CEE nécessaires au financement de l’installation : « Hellio - GEO PLC nous a apporté son concours en gérant toutes les démarches administratives pour que nous puissions bénéficier des aides liées au Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Et le résultat a été à la hauteur puisqu’il nous a permis de financer le chantier à 100 % » précise Damien Ribeyron, responsable de la direction sportive de la collectivité.
Conclu entre Grand Bourg Agglomération et la société Onsen ayant réalisé les travaux, ce contrat de performance énergétique, d’une durée de 5 ans, fixe les objectifs d’économies d’énergie à atteindre, et permet de bonifier les primes CEE, qui couvrent la totalité de l’investissement. Les économies d’énergie visées pour Carré d’eau sont une baisse de 20 % des consommations primaires, soit environ 350 MWh par an.