Pas plus tard que ce matin, l’IMOCA Kostum – Lantana Paysage a mis les pied dans l’eau. Un moment de bonheur partagé pour Louis Duc, skipper, Marie Tabarly, co-skipper, et leur équipe. Sans oublier leurs partenaires : le réseau de paysagistes indépendants ALPE et l’entreprise bretonne Cadiou Industrie. Un premier (grand !) pas vers la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre et le Vendée Globe 2024 !
Persévérance, inventivité et humanité
Lourdement endommagé lors d’un incendie il y a deux ans, l’IMOCA vient de retrouver son élément. En effet, 10 mois de chantier et d’importants investissements ont été nécessaires pour donner une nouvelle vie à ce voilier monocoque. Comme le confie Louis Duc, skipper de l’IMOCA Kostum – Lantana Paysage, « il a fallu trouver le financement pour ce chantier, cela s’est fait via un emprunt participatif et l’opération Votre Epargne Autour du Monde, qu’il a fallu mettre en place. Nous avons, en parallèle, cherché les meilleures solutions de recyclage et d’optimisation du bateau avec les architectes et l’équipe technique... Bref, il a fallu être inventif sur ce projet ! ».
Une valeur que partage Guillaume de Germay, fondateur du groupement de paysagistes Lantana Paysage - ALPE, très fier de voir le logo du réseau s’afficher en grand sur un tel bateau et, « surtout, avec un équipage de cette grande qualité humaine et technique. C’est précieux et porteur ». Avant d’ajouter : « c’est aussi beaucoup d’émotions parce que c’est un rêve de jeunesse pour moi, l’aboutissement d’un projet de longue date. Et, pour l’ensemble de nos adhérents, cette étape est importante : elle représente la concrétisation de notre engagement. Dans un mois, nombre d’entre eux viendront naviguer à bord ! ». Lantana Paysage a, en effet, été le premier partenaire officiel de l’IMOCA. Le mot d’ordre ? En route vers la Transat Jacques Vabre 2021 !
Kostum by Cadiou, le deuxieme partenaire paysage
Leader sur le marché français du portail et des clôtures, l’entreprise Cadiou a construit sa réputation en proposant des produits fabriqués en Bretagne, novateurs et design. En 2016, elle crée la marque Kostum dédiée aux particuliers. Pour Emmanuelle Cadiou, PDG de Cadiou Industrie : « les valeurs d'engagement, d'agilité et de dépassement que la voile véhicule sont essentielles chez Cadiou. Nous cultivons notre attachement et notre respect à la mer, aux embruns et au vent qui nous entourent. Nos produits sont conçus pour leur résister tout comme les bateaux qui vont se présenter sur la ligne de départ de la Transat Jacques Vabre. J’ai été séduite par la démarche de Louis Duc de tout faire pour donner une seconde vie à un bateau condamné à la casse ».
L’authenticité et l’enthousiasme de Marie Tabarly et de Louis Duc, ainsi que la présence de Lantana Paysage aux côtés des marins, ont fini de convaincre l’entreprise de clôtures et portails de se joindre à l’aventure.
Après un premier tour dans l’eau, les premières navigations sont prévues début septembre afin de pouvoir passer en mode course pour les qualifications à la Transat Jacques Vabre… La suite au prochain épisode !