Un assistant à maîtrise d’ouvrage, un programmiste ou un maître d’œuvre représente une aide précieuse pour les porteurs de projets. En effet, il faut prendre en compte l’évolution des différentes normes : fédérales, environnementales, et réglementaires liées aux ERP ou encore à la réglementation thermique.
Construction : l’étude préalable, une étape incontournable
Pour une construction, une étude préalable complète est indispensable : analyse des sites potentiels en fonction des caractéristiques techniques et du plan local d’urbanisme, définition des différents besoins selon le profil des futurs utilisateurs, programmation des divers espaces… Ce travail prend plusieurs mois (entre 3 et 8 généralement) et est retranscrit dans un rapport de plusieurs dizaines de pages. Une étude incomplète, ne traitant pas la totalité des paramètres, fait d’ailleurs partie des erreurs qui ne pardonnent pas car les conséquences sont importantes : mauvais programme, équipement ne correspondant pas aux besoins réels et coûts non maîtrisés… Ce travail est mené en binôme avec la collectivité. Le programmiste ou l’assistant à maîtrise d’ouvrage apporte son expérience et les services amènent leurs compétences techniques et leur connaissance du tissu local.
Une aide précieuse pour les choix techniques
Que ce soit lors d’une construction ou d’une rénovation, l’expertise d’un professionnel de l’ingénierie permet d’effectuer les bons choix de matériaux non seulement au niveau esthétique (par exemple en fonction du contexte géographique) mais surtout concernant leur durée de vie et leur évolution dans le temps. En effet, le coût de fonctionnement représente une part importante du coût global d’un projet. Or, les collectivités ne l’ont pas toutes en tête…
La gestion d’un chantier
Lors des travaux, le maître d’œuvre tient un rôle essentiel en faisant le lien entre la collectivité et les entreprises. Il est le garant du bon déroulement du chantier. Dans un premier temps, il doit contrôler les documents techniques unifiés (DTU), le CCTP mis en place, les quantités de matériaux indiquées ou encore les fiches techniques de l’ensemble des produits (revêtement de sol, colle, visserie…). Par la suite, lors du chantier, il vérifie la qualité des matériaux lors de leur livraison en fonction des fiches techniques originales puis chaque étape des travaux (qualité de la structure, épaisseur et qualité du revêtement sportif, plan de calepinage et du traçage des lignes…).
Au total, une mission d’ingénierie (assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, effectuée par deux entreprises différentes) représente environ 10 % du coût du chantier (5 % pour chaque mission) pour une collectivité. En règle générale, un maître d’œuvre évite 90 % des litiges.