Mettre en lumière le végétal, donner de la profondeur aux perspectives du jardin et à l’espace… tel est le rôle de l’éclairage extérieur qui participe à la qualité globale d’un jardin. C’est le cas ici, au cœur du bourg de Montaigu-Vendée (85), où l’espace a été totalement transformé sous la plume et la bêche de Marvin Laurand, gérant de Atmoss’vert (44), jeune entrepreneur dynamique qui œuvre hors des sentiers battus. Un chantier atypique, mettant en scène un projet lumière esthétique à base d’un éclairage chaud 3 000 K de l’entreprise Easy Connect.
un jardin d'inspiration exotique
Comme l’explique Marvin Laurand, influenceur sur les réseaux sociaux qui a l’habitude de réaliser des jardins aux ambiances insulaires lointaines (Ibiza, Caraïbes Maldives, Indonésie…), « il s’agissait ici de recréer une atmosphère ‘Bali’ pour une cliente passionnée par les plantes exotiques. J’ai donc imaginé un lagon au modelé tout en rondeur, pièce maîtresse et centrale du jardin, ceinturée par un platelage bois aux courbes elles aussi douces et sinueuses ». Pour recréer une ambiance tropicale, un semi-remorque rempli de plantes au port atypique (Cycas revoluta, Yucca filifera, Phoenix, Trachelospermum…), a été nécessaire pour compléter la mise en scène végétale.
Ce chantier a été filmé de A à Z par Marvin Laurand. Titulaire d’un BP Aménagements Paysagers et après avoir été élu meilleur apprenti de France en 2012, ce dernier mêle, en effet, ses deux passions : le paysage et la vidéo. Il poste ainsi des vidéos de transformation de ses jardins totalement bluffantes, participant ainsi à faire connaître et populariser le métier de paysagiste.
Un projet lumière complet
Pour mettre en lumière le jardin, ce ne sont pas moins de 40 projecteurs et 41 m de guirlandes LED, comptabilisant un total de 238 points lumineux, qui ont été mis en place. Marvin Laurand a opté pour la solution d’éclairage raccordable 230 v avec un indice de Protection IP67 proposée par Easy Connect, avec laquelle il a l’habitude de travailler précise le gérant d’Atmoss’Vert.
Pourquoi cela ? « Et bien parce que ce système permet de combiner, de façon assez simple et rapide, des solutions d’éclairage par le haut (guirlandes, appliques, ampoules vintages…) et par le bas (projecteur, borne, encastré…). Ainsi, parce que la mise en œuvre d’un réseau d’éclairage n’est pas toujours évidente (raccord des boîtes de dérivation et de connexion compliqué, étanchéité des boîtiers pas toujours fiable…), la solution d’Easy Connect propose des dispositifs techniques résistants, de qualité professionnelle, faciles à mettre en place. La preuve ? L’installation et la mise en route de l’éclairage a pris +/- 5 h (équivalent temps plein) à 3 personnes.
Mettre en valeur les végétaux
Appuyé par les conseillers techniques d’Easy Connect, Atmoss’vert a imaginé une mise en scène nocturne où les végétaux sont sublimés par la lumière. Tout d’abord, des projecteurs « casquette », développant une puissance de 10 à 30 W selon l’effet recherché, dirigent les flux lumineux du bas vers le haut en direction des végétaux phares que sont les palmiers et cycas. Mais aussi vers la palissade longeant l’allée carrossable qui, en renvoyant la lumière projetée, appuie la perspective, souligne la profondeur du jardin et donne une sensation de sécurité.
En complément, un éclairage par le sol à partir d’encastrés 3 000 K et 10 W illumine les végétaux jusqu’à 3-4 m de haut, sans encombrer l’espace. Cela permet de conserver une vue dégagée sur le lagon.
Créer un esprit paillote
Pour profiter de ce décor de rêve ainsi créé, Atmoss’vert a imaginé la création d’une paillote en léger surplomb du lagon. Pour renforcer l’ambiance de lounge-cocon, ni la paillote, ni la maison ne sont éclairées directement. Ce sont des guirlandes, de l’Atelier de la Guirlande, qui assurent un éclairage doux et chaleureux en pourtour et en hauteur sur la paillote. Particulièrement tendance actuellement, les guirlandes sont connectées au système raccordable 230 V Easy Connect qui permet de concilier puissance (3 600 W) et distance (300 m).
Finalement, la consommation de l’ensemble de l’éclairage LED du jardin est estimée à moins de 400 W, soit une consommation inférieure à un seul projecteur halogène de 500 W. De plus, la durée de vie des LED associée à leur faible consommation permet une utilisation intensive (+/-5 heures par jour pendant +/- 8 ans).
Une création unique donc, sublimée par une mise en lumière distinguée et chaleureuse !