Après le tintement de la cloche, qui sonne la récréation, beaucoup d’enfants en bas âge partent à l’assaut des quelques jeux présents dans la cours d'école (parfois drainante). Dans un esprit de sobriété, bon de nombre de collectivités font le choix d’installer des petites cabanes, surélevées de quelques dizaines de centimètres, de mettre en place des structures minimalistes à grimper ou bien encore d’appliquer des motifs au sol. En revanche, les codes graphiques sont différents des ceux des aires de jeux traditionnelles : les couleurs sont abondantes, parfois criardes, les bardages et les panneaux (bois, HPL...) sont richement décorés, avec un vocabulaire emprunté à celui des contes et des histoires pour enfants... Bien entendu, la sécurité et le contrôle des aires de jeux présentes est garantie. Les normes qui régissent les aires sont jeux traditionnelles sont également respectées.
JEUX MULTIFONCTIONS
Par définition, ce sont des équipements ludo-éducatifs pour apprendre aux tout-petits à se repérer dans l’espace, à agir et à s’exprimer. Ils leur permettent de réaliser des parcours d’éveil où ils enchaînent des exercices de motricité, des jeux de rôle et des moments d’échange avec leurs camarades. La variété des éléments ludiques et leur répartition sur les structures en font des espaces de curiosité et de découverte, ce qui est indispensable pour de jeunes enfants dont la capacité de concentration est limitée. Les jeux multifonctions sont également des espaces de regroupement où l’apprentissage des règles de communauté prend tout son sens. Ces jeux sont également modulaires, ce qui permet aux services techniques de les adapter en fonction de la place disponible : des structures en ‘T’, en ‘L’, en ‘U’...
JEUX A THEMES
Ils participent avant tout à la construction intellectuelle et sociale des tout-petits. Ils leur permettent de s’exprimer en jouant à faire semblant, à se mettre en scène à travers différents rôles imaginaires. Ces jeux favorisent la créativité et la fantaisie. Ils sont également propices aux échanges et à l’interaction. Une aire de jeux réussie est d’ailleurs une aire de jeux esthétique, racontant une histoire au gré des équipements de jeu. Pour cela, designers, architectes et paysagistes travaillent ensemble et d’une certaine façon, cherchent à anoblir la matière. Exemple : les jeux en bois. Brut, le bois fait référence à un milieu naturel, sauvage… Un matériau très utile pour évoquer un univers paradisiaque (île au trésor, repère de pirates…) ou composer des structures monumentales représentant des insectes ou autres animaux. Vernis ou peint, il apporte une certaine valeur architecturale à l’ouvrage. De simples yeux peints sur une structure en bois, et elle prend vie dès le dernier coup de pinceau ! Même constat sur des panneaux stratifiés.
JEUX SENSORIELS
Ces structures participent au développement sensori-moteur. En jouant, les enfants découvrent des textures qui prennent des formes très diverses et qui, souvent, leur échappent : le sable glisse entre les doigts, se transvase… La manipulation de ces matières permet aux enfants d’affiner leur habileté manuelle ainsi que la coordination de leurs gestes. Elle développe leur curiosité, leur sens de l’observation et leur concentration.
Aux collectivités qui font le choix intelligent d’intégrer aussi des aires de jeux dans les écoles primaires, des fabricants proposent des équipements dédiés.