L’Adivet, l’association des toitures et façades végétales, organise un colloque sur « Bâti végétalisé et biodiversité urbaine », le 21 octobre 2021, durant une journée. Le colloque se déroulera à la SNHF, 84 rue de Grenelle, Paris 7e.
Au programme : des intervenants d’horizon divers – MNHN, AgroParisTech, ARB Ile-de-France, LPO/U2B, Plante & Cité, agence d’architecture Chartier-Dalix, université de Lorraine, Cibi – apporteront leurs éclairages, analyses et expériences sur cette problématique mis plus que jamais en avant durant ces derniers mois avec la crise sanitaire traversée.
L’impact des toitures et façades végétales peut être également étudié du point de vue de la faune et de la microfaune : arthropodes (dont insectes), oiseaux, chiroptères (chauves-souris), micro-organismes du sol : sont-ils présents, comment se sont-ils 'appropriés' ces espaces ? Ces réalisations constituent-elles des lieux accueillants pour leur permettre de s’y installer et s’y développer ? Quelles sont les conditions pour que leur implantation, leur développement et leurs interactions soient optimum ?
Enfin, ces 'îlots de nature' peuvent-ils être reliés les uns aux autres, pour construire une ville interconnectée, de façon fluide, à la nature ? Peut-on en mesurer les effets positifs pour la biodiversité mais aussi pour le bien-être des urbains au travers de ce que l’on nomme les 'services écosystémiques' ?
Le colloque abordera ces questions et tentera d'apporter des éléments de réponse au gré des interventions des spécialistes.
Animée par Frédéric Madre (co-fondateur de Topager, chercheur associé au CESCO (MNHN-CNRS-SU)), la journée sera aussi l’occasion d’échanges au cours de moments de convivialité.