Analyse et préparation du sol
Tout projet d’engazonnement devrait commencer par une analyse du sol pour connaître ses qualités, ses défauts, et décider si des corrections s’avèrent nécessaires.
Ensuite, la préparation du sol est fondamentale pour réussir le semis car il sera toujours difficile de travailler le sol par la suite. Si le sol est de qualité et suffisamment aéré, un scalpage de surface ou un défeutrage croisé peuvent suffire en travaillant le sol sur 1 à 2 cm.
Si le sol est de qualité moindre, alors il faudra l’améliorer en le travaillant à la motobineuse sur 15 cm puis épierrer, ratisser, rouler et tasser.
La fumure de fond avant le semis
L’objectif est de bioactiver le sol pour que le futur gazon s‘enracine le plus profondément possible. Pour cela l’une des meilleures recettes est d’incorporer dans les 5 premiers cm du sol le conditionneur de sol Agrosil® LR2 à 100 g/m2 avec le bioactivateur de sol Agrosil® Algin à raison de 100 g/m2. Il s’agit de deux biostimulants homologués, sous forme de granulés, à base de silice, d’algues, de microorganisme naturel, de substances humiques qui garantissent un enracinement et une installation rapides du jeune gazon.
Choisir le bon mélange et semer les graines
Pour des gazons naturels résistants, il faut choisir les bonnes variétés. Faites le choix de mélanges dont les variétés sont inscrites sur un catalogue européen, certifiés, à index sport ou agrément le plus élevé, enrichis éventuellement par des accélérateurs de germination, adaptés au résultat recherché, au climat, à la fréquentation. Compo Expert France propose, par exemple, un mélange pour la création avec biostimulant, le Seed Création Sport BS noté 8,3 (BAS- échelle de 1à 9) parfait pour des gazons qui seront souvent fréquentés.
Le semis s’effectuera à une dose allant de 25 à 60 g/m2 selon le mélange retenu, à la main (effectuer ensuite un ratissage léger pour incorporer les graines puis rouler à nouveau) ou avec un semoir. Ensuite, arroser si les conditions climatiques le nécessitent en maintenant une humidité dans les 2 premiers centimètres de sol tant que le gazon n’est pas levé.
Dernière étape : fertiliser !
L’apport d’engrais peut se faire au moment du semis mais il est préférable de le réaliser une semaine après la levée. Le rôle de la fertilisation, notamment la fertilisation d’automne qui nourrit et renforce les gazons, est crucial pour que le gazon se densifie rapidement afin d’empêcher les herbes indésirables de lever. Pour cela, il faut choisir un engrais à libération lente, formulé en granulés vrais, contenant à la fois de l’azote sous forme Isodur® et Crotodur®, du phosphore, du potassium, du magnésium et des oligo-éléments, à l’instar de Super Floranid®Twin Gazon BS. Les engrais Floranid® de Compo Expert sont utilisés par les plus grands stades et ont été sélectionnés par le Centre National du Football à Clairefontaine pour l’ensemble des terrains accueillant les équipes de France de football.
Vous souhaitez une approche personnalisée pour réaliser un semis de gazon ? Contactez donc Compo Expert !