Les chiffres sont sans appel. Tout d’abord, 39 % des collectivités ont rencontré des difficultés de recrutement en 2021. En cause selon l’étude, réalisée en partenariat avec La Gazette des Communes, Villes de France, l’AdCF, l’ANDRHDT et l’ADGC : la concurrence de collectivités plus attractives (39 %), le manque de candidatures sur certains postes (69 %) ainsi que les profils non adaptés (52 %), et le taux de rémunération (59 %). Et ces chiffres sont en hausse constante depuis 2015.
QUELLES PRIORITES ?
Dans les circonstances actuelles (crise sanitaire, sociale, économique, écologique...), l’étude révèle que 66 % des collectivités assurent la continuité et la meilleure qualité de service possible. D’autre part : 39 % modifient l’organisation des services pour la mettre en adéquation avec les objectifs du mandat, 34 % engagent une réflexion prospective sur l’évolution de certains rythmes et cycles de travail, et 30 % recrutent sur des postes et profils spécifiques nécessaires à la mise en œuvre du projet de mandant.
QUELLES TENDANCES POUR LES RECRUTEMENTS ?
Pour l’année à venir, 30 % des collectivités prévoient d’augmenter leurs effectifs afin de répondre à de nombreux enjeux de transition et se saisir de nouvelles compétences. Les recrutements se concentreront avant tout sur la filière technique, administrative et sociale.