Dans un premier temps, Armelle Merle (AM Sport Conseil) et Gilles Sergents (Récréa) ont souligner le rôle majeur joué par une piscine publique dans l’attractivité d’un territoire. Ils ont présenté les différents leviers pour développer cette attractivité. La gérante du cabinet d’AMO a insisté sur l’amélioration de l’expérience aquatique (hygiène, qualité de service, sécurité, maintenance, bien-être, confort ressenti, les compétences et le savoir-être du personnel…). De son côté, le responsable de Récréa a insisté sur l’expérience client dès la réservation : celle-ci permet de segmenter les pratiques et ainsi d’étaler les fréquentations. Il a aussi évoqué le respect de la diversité des usagers, la grille tarifaire adaptée aux usages et aux fréquences ou encore l’accueil spécifique afin de toucher tous les publics.
Par ailleurs, la vision architecturale a été mise en avant par Corinne Boulet, de l’agence Boulet Architecte. Elle a surtout abordé les points clés à ne pas négliger pour disposer d’un équipement attractif : poser efficacement le programme dès le départ, soigner l’appropriation des locaux dans l’espace commun (matériaux, couleurs, signalétique…), multiplier les ambiances ou encore initier de nouvelles animations ludiques (boules à vagues, toboggan à bouée…).
Différents produits et services pour développer l’attractivité
Lors de cette visio-tables rondes, plusieurs sociétés ont pu mettre en avant leur savoir-faire pour aider les gestionnaires de piscines à développer l’attractivité de leur établissement.
C’est le cas de Yoann Chouraqui, dirigeant de l’entreprise Hexagone, qui a présenté toute une gamme de produits pour améliorer l’hygiène et la sécurité, faciliter l’accès à l’eau des personnes à mobilité réduite, mais aussi du matériel pour proposer des séances d’activités spécifiques, dans le cadre d’une reprise sportive (après une longue maladie par exemple).
Pour sa part, Emmanuel Vincent, président de la société
Heitz System, a souligné
l’importance de la communication pour informer les usagers avant qu’ils viennent (notamment pour
gérer les flux) : pour lui, il est essentiel qu’elle soit à l’initiative du centre aquatique (et pas uniquement du service communication de la collectivité) afin d’être davantage naturelle, immédiate et donc efficace.
Enfin, Jean-Christophe Coene de la société Europ Event a présenté ses concepts de plage en ville, location piscine urbaine et plage mobile ou encore jeux d’eau : des solutions éphémères ou pérennes (quelques jours à quelques années) pour développer une offre extérieure, faire face à une demande saisonnière…
Ces deux heures de présentation et d’échanges ont été conclues par Stéphane Chatenet, directeur de la piscine de la Conterie à Chartres-de-Bretagne, qui a présenté le projet de construction de bassin nordique de son établissement. Bassin ouvert depuis janvier dernier et qui a permis d’augmenter sensiblement l’attractivité du site sur le territoire.