Ce nouveau centre aquatique, appelé Naturéo, est l’aboutissement de plusieurs années de travail depuis la décision du conseil communautaire en 2013 de construire un nouvel équipement pour remplacer l’ancienne piscine « Caneton ». La collectivité a été accompagnée par Mission H2O et c’est le groupement BC Nord (Mandataire), Rabot Dutilleul Construction, Engie Axima (exploitant-mainteneur), Coste Architectures, Paral’ax Architectures, Sogeti Ingénierie, HDM Ingénierie et Ava Acoustique qui a été retenu pour ce projet dans le cadre d’un marché global de performances (exploitation-maintenance sur 10 ans). L’investissement total pour la Communauté de Communes de Desvres-Samer est de 16,570 millions d’euros HT.
Une halle centrale et différents espaces
Située au rez-de-chaussée, la partie aquatique comprend un bassin sportif de 25 m (6 couloirs), 100 places de gradins, un bassin de loisirs et d’apprentissage (avec 3 lignes d’eau de 15 m), un pentagliss d’une vingtaine de mètres (3 pistes) et une pataugeoire avec jeux et cascades. De plus, les usagers ont accès à 4 vestiaires collectifs et des cabines individuelles avec 350 casiers.
A l’étage, l’espace bien-être est composé d’un bassin de balnéo de 130 m2, d’un hammam, de deux saunas ou encore d’une douche scandinave. Au même niveau se trouve également une salle de remise en forme de 200 m2.
Le site chauffé par l’usine ArcelorMittal
L’une des grandes spécificités du centre aquatique : être chauffé en grande partie par l’usine ArcelorMittal située à proximité. En effet, la chaleur rejetée dans l’atmosphère par l’usine est récupérée pour alimenter la pompe à chaleur permettant de chauffer l’eau et l’air de la piscine. Pour faire face aux périodes de fermeture de l’usine, des chaudières à gaz ont également été installées. Concernant le traitement de l’eau, le système de filtration est à base de billes de verre, avec une production de chlore sur site par électrolyse. De plus, l’ensemble de la piscine sera ventilé par ventilation double flux avec récupération de chaleur sur l’air extrait par un échangeur à haut rendement.
Par ailleurs, le bâtiment dispose de 2 000 m2 de toitures végétalisées (soit 50 % des toitures) et d’un éclairage entièrement en LED.
Le centre aquatique ouvrira officiellement ses portes le 24 septembre.