Les projecteurs affirment l’identité d’un lieu et le sécurisent, tout en respectant les enjeux actuels : efficience énergétique, respect de la biodiversité… Dans les catalogues des fabricants, il en existe de différentes tailles et puissances. Quels sont-ils ?
PROJECTEURS SUR MATS OU AU SOL
Munis d’une grande variété de faisceaux et placés à distance de la surface à éclairer, ces projecteurs garantissent un éclairage ‘sans voile’ et doux. Toutefois, ce type de projecteurs a tendance à aplatir les reliefs. A noter que les ensembles intégrant les mâts aux projecteurs, grâce à des systèmes de fixation modernes, sont très demandés. Par exemple, une grande partie de certains mâts inclue des rails techniques qui permettent de régler et positionner facilement, même in situ au moment de la pose, les projecteurs, ce qui facilite grandement les réglages pour les concepteurs lumière ou les entreprises de pose.
PROJECTEURS SUR FACADES
Ils permettent de souligner des points de détails d’une architecture pour mieux la mettre en valeur. Plus petits, généralement moins puissants, ces projecteurs sont placés au plus près de la surface à éclairer. Ils révèlent les reliefs et donnent du volume aux éléments éclairés.
PROJECTEURS D'IMAGES
Ce sont des projecteurs dans lesquels une lentille spécifique est associée à une focale. Généralement, des Gobos en verre ou en métal sont utilisés pour projeter des images sur le sol ou sur les murs. Ils servent à l’animation des lieux de vie.
PROJECTEURS A ENCASTRER DANS LE SOL
Ils masquent la source de lumière, camouflée dans le sol. Selon le produit et son emplacement, il est possible de réaliser de l’éclairage général ou d’accentuation. Par exemple, si l’on cherche à mettre en valeur un arbre à l’emprise large, on pourra placer plusieurs encastrés de sol à faisceaux larges autour de ce dernier pour en éclairer les feuilles. En revanche, si l’on souhaite éclairer un arbre très vertical, on pourra placer deux encastrés à proximité du tronc pour en révéler la forme.