Les avantages des robots de tonte sont nombreux. Mais avant d'installer et de programmer des robots de tonte, il faut savoir où et comment.
« Toute la réussite d’une installation repose sur la visite préalable du terrain » insiste Jean-Luc Eychenne, paysagiste, formateur et fondateur du réseau ‘Greenbox-Pro installateur robot’. D’une durée standard d’1h30, elle inclut l’analyse précise du terrain (planimétrie, obstacles à contourner, points électriques 220 V disponibles...). Techniquement, rien de compliqué. Juste du repérage. Si des outils, type Simulator, permettent déjà de visualiser le terrain via Google Maps, histoire d’adapter la taille du robot à celle de l’espace vert, l’œil du professionnel sur le terrain s’avère indispensable.
La visite est l’occasion de réaliser le métrage précis du câble périphérique, délimitant la surface de tonte du robot, à l’aide d’un odomètre. Le câble périphérique à enterrer est en général positionné à 20-30 cm des bordures, 30-40 cm des murs, 75 cm des points d’eau... Mais tout dépend de la longueur du carter de tonte, du modèle, de la marque... Toujours se référer à la notice du fabricant, fournie avec le robot.
L’emplacement de la station/base est également à repérer. « Prévoir une zone dégagée d’environ un mètre tout autour de la base » conseille, dans un premier temps, Jean-Christophe Durot, manager chez Cramer (Global Group). Ce peut être un coin ombragé, sous une zone abritée, près d’un massif... « Le sol doit être plat » souligne néanmoins Philippe Blanc, responsable nouvelles technologies chez Kubota. « Et si la texture du sol, sous la base d’un petit robot, n’a pas d’importance, un gros gabarit exige toutefois un sol plus porteur : caillebottis, dalle béton... C’est pourquoi, nous proposons une base rigidifiée avec des barres métalliques, qui permettent de l’installer sur n’importe quel type de sol » ajoute-t-il. En principe, la base est située à moins de 10 m du point de raccordement électrique. Cette distance correspond à la longueur moyenne du câble fourni par le fabricant.
Enfin, un entretien avec le client permet de vérifier la conformité du projet avec ses attentes et d’identifier ce qui n’aurait peut-être pas été spécifié.