En conformité avec l’article 4 du décret n°96-1136 du 18 décembre 1996, toujours en vigueur, « l’aménagement d’une aire collectivité de jeux doit prévoir la mise en place d’affichages informatifs à l’attention tout particulièrement des adultes qui accompagnent les enfants. Ces informations ont deux objectifs : permettre aux adultes de savoir immédiatement à qui s'adresser s'ils sont témoins d'un problème survenant sur l'aire de jeux, et favoriser une bonne utilisation des équipements en précisant sur ou à proximité de chaque équipement la tranche d'âge à laquelle il est destiné ». Obligatoire, la signalétique est donc partie prenante d’une aire de jeux. Cette obligation s'ajoute aux principales normes à respecter dans les aires de jeux.
CE QU’ELLE INDIQUE AVEC CLARTE
A proximité de chaque jeu d'extérieur ou à l’entrée de l’aire de jeux, la signalétique mentionne au minimum : la tranche d’âge visée, une mise en garde invitant l’utilisateur à s’assurer de la compatibilité des équipements avec son état de santé avant toute utilisation, le poids maximal autorisé dans certains cas, les numéros de téléphone des urgences générales ainsi que les coordonnées du personnel de maintenance ou de l’exploitant (numéro de téléphone et adresse internet) …
Toutes les informations données doivent être visibles, lisibles et indélébiles. Si le contenu de la signalétique est ludique, avec des schémas ou des images, des sociétés proposent la technique par impression ou inclusion par vitrification sur du stratifié haute pression. Autres méthodes : la gravure, l’impression numérique, la sérigraphie... Les techniques et les matériaux pour les signalétiques sont suffisants pour s'intégrer dans n'importe quel environnement.
Par ailleurs, comme le relaye l’entreprise Tôlerie Forezienne, les équipements récréatifs que sont les aires de jeux, les plaines de jeux ou bien encore les parcours de santé, jouxtent parfois des pistes cyclables et des voies vertes dans les parcs urbains. Si les usages sont différents, la signalétique s’avère tout autant indispensable et peut partager un vocabulaire commun ou spécifique. Exemple le long de la voie verte à Saint-Etienne (42), où des totems d’information générale et thématiques ont été disposés à l’entrée. D’allure moderne, on peut facilement les imaginer dans les espaces récréatifs, tout comme les panneaux d’appel en forme de vélos, au design très évocateur. Comme quoi, la signalétique peut devenir un objet urbain à la fois fonctionnel et beau.
Découvrez des références dans la rubrique : Signalétique, informations