UNE TONTE SUR DE GRANDES LARGEURS
Certains matériels disposent de plusieurs plateaux de tonte, comme le propose, par exemple, la marque Wessex... Objectifs : tondre sur de grandes largeurs et/ou suivre le relief du terrain, comme celui des plaines de jeu. En principe, tous les plateaux sont indépendants et/ou articulés. Ils peuvent être relevés ou abaissés depuis le siège conducteur, y compris pendant la tonte, notamment en présence d’obstacles (glissières en limite de terrains/pistes, cages...). Sur le terrain, la qualité de coupe est identique d’un plateau à un autre, car des systèmes oscillants, visibles de certaines machines, empêchent la coupe ‘étagée’ entre les plateaux de tonte. D’autre part, la hauteur de coupe est réglée uniformément à partir des rouleaux (anti-scalp), présents sur chaque plateau. La hauteur et la qualité de coupe sont donc identiques d’un plateau à un autre.
ROULEAUX ET ABSORBEURS DE CHOCS
En complément des roues, les rouleaux assurent aussi un parfait guidage des plateaux. Sur certains modèles, la présence d’absorbeurs de choc sur chaque plateau améliore la qualité de tonte lorsque la vitesse augmente. Dans tous les cas, une fois les plateaux repliés, la machine conserve un gabarit routier.
Economiques, efficaces, sans toutefois surpasser les tondeuses hélicoïdales, et redoutables sur de grands espaces, les plateaux de tonte disposés à l’arrière des tracteurs s’avèrent aujourd’hui de précieux outils.