Un gain de temps indispensable
Parmi les attentes des gestionnaires concernant leur contrôle d’accès, l’efficacité revient très souvent dans les échanges. Ils souhaitent un logiciel permettant à leur équipe de gagner un maximum de temps, tout en étant efficient. Le logiciel de caisse doit être très intuitif pour éviter les erreurs et ainsi simplifier le travail des agents.
Certaines sociétés proposent de générer des tickets individuels pour les entrées avec codes-barres ou QR code grâce à système par lecture optique simple et rapide, ne nécessitant aucune mécanique d’avalement (gain de temps au niveau des portiques). D’autres commercialisent des cartes à puce personnalisables, en inscrivant une information visuelle sur la carte (nom, prénom, type d’abonnement, date d’expiration), grâce à une bande réinscriptible qui s’efface à volonté à l’aide de l’encodeur de carte. Ce système permet de réutiliser la carte indéfiniment.
Enfin, des gestionnaires s’équipent de tablettes spécifiques pour préenregistrer les clients et ainsi leur permettre de gagner du temps à la caisse. Ce type de matériel facilite également la transmission d’information dans le cadre des cours de natation ou activités encadrées.
La réservation et le paiement en ligne
Les collectivités s'ouvrent de plus en plus aux nouvelles technologies : elles ont bien compris qu'elles doivent s'équiper afin d'être le plus opérationnel possible et répondre aux attentes liées à la gestion d'un centre aquatique d’aujourd’hui. L’une d’entre elle a été accélérée par la Covid-19 : la réservation et le paiement en ligne. C’est un réel confort pour les usagers car ils sont certains de pouvoir suivre le cours qu’ils ont réservé, tout en ayant davantage de visibilité : quel court est disponible, à quelle heure…
Sur site, c’est un gain de temps pour les hôtesses d’accueil qui ont davantage le temps de conseiller les usagers sur notre offre de cours selon leurs attentes et besoins ». Ainsi, tout le monde est gagnant : les missions sont diversifiées (il n’y a pas que de l’encaissement) et les usagers sont satisfaits car ils attendent moins et sont davantage guidés.
LE SAV : une aide indispensable
Les gestionnaires sont unanimes concernant l’importance de la hotline du fournisseur pour les aider au quotidien. C’est un critère de choix qu’il ne faut pas négliger. De plus, ils attendent également une réelle écoute de la part de leur fournisseur (ce qui est généralement le cas), tant au niveau de l’évolution du logiciel, de la mise en place de nouveaux paramétrages…
Enfin, certains gestionnaires insistent aussi sur la formation qui est une aide indispensable : selon les établissements, le personnel en suit régulièrement (souvent chaque année) afin d’effectuer des remises à niveau et réfléchir à certains cas particuliers.