En cinq ans, la Fédération Française des Clubs Omnisports (FFCO) a gagné 30 % de nouveaux clubs pour atteindre les 600 clubs (750 000 pratiquants). Aujourd'hui, malgré la crise sanitaire, l'omnisports gagne du terrain, en nombre d'adhérents et en offre de pratique. La fédération permet de mutualiser les forces tant au niveau gestion qu’en matière de réponse aux enjeux territoriaux pour répondre à la demande des clubs. Les clubs omnisports proposent de plus en plus d'activités à caractère multisport, de loisirs, adaptées aux évolutions de la demande de la population : enfants, adultes, sport santé ou encore e-sport.
Un premier salon en virtuel en 2020
En novembre 2020, la FFCO a organisé son premier Salon de l’Omnisports… en virtuel. Il a rassemblé plus de 130 personnes venues de clubs, de fédérations, d’instances nationales. Cette journée riche en échanges a permis d’aborder deux sujets : le club face au projet sportif territoriaux et fédéraux et la littératie physique, concept innovant en France.
Une seconde édition en présentiel
Pour sa deuxième édition, le salon de l'omnisports se déroulera les 15 et 16 octobre 2021 à Saint-Avertin (37) et réunira près de 300 acteurs : clubs, universitaires, fédérations, collectivités territoriales et entreprises. À cette occasion, les bonnes pratiques, les initiatives, mais aussi les difficultés seront partagées. « L’irruption de nouveaux besoins, de nouvelles aspirations, de nouveaux modes de vie… imposent aussi au sport institutionnalisé de prendre en compte de nouveaux acteurs, aux clubs d’innover pour rester en phase avec leurs territoires, aux collectivités de proposer des nouveaux équipements, de nouvelles formes d’animation. Là aussi, il y a urgence à réfléchir ensemble, à expérimenter pour être en phase et le champ d’action, s’il est récent, ouvre des possibilités nouvelles à l’omnisports en tant que tel » indique Gérard Perreau-Bezouille, président de la FFCO.
Lors de ces deux journées, trois sujets seront évoqués lors de tables rondes : la reprise post-covid, les politiques sportives et les réponses omnisports, la digitalisation des clubs. De même, plusieurs thématiques seront abordées lors d’ateliers : création et animation des espaces de proximité, communication et événementiel sportif, développer et animer ses partenariat sportifs, l’e-sport…