Après une année 2020 quelque peu tourmentée par la crise sanitaire, tous les voyants sont au vert pour les entreprises de paysage qui enregistrent une hausse remarquable de leur activité au 1er semestre 2021.
UNE DYNAMIQUE DE LA FILIÈRE PAYSAGE
Pour ce premier semestre 2021, la tendance est bel et bien confirmée : la hausse d’activité atteint 13,5 % par rapport à la même période de 2020. Et le chiffre d’affaires est même supérieur à son niveau d’avant crise, avec + 6 % par rapport au premier semestre 2019. Un rebond spectaculaire donc, qui renoue avec la croissance. En détails, le chiffre d’affaires a progressé de 9,5 % au premier trimestre, et de 15,5 % au deuxième trimestre 2021.
LA CRÉATION DE JARDINS COMME SOURCE D’ACTIVITÉS
Selon Laurent Bizot, président de l’Unep, « l’augmentation conséquente de la demande des particuliers pour la création de jardins et d’espaces verts porte la dynamique de reprise de l’activité de nos entreprises du paysage. Cette tendance traduit la confirmation des changements de modes de vie et d’organisation, comme le développement du télétravail, amorcés par la crise sanitaire. De plus, et avec la reprise en douceur de l’activité sur les marchés publics, nous espérons un réel « boom » d’activité à venir sur la deuxième partie de 2021 et le début d’année 2022 ».
En effet, à la suite de la crise sanitaire, les Français plébiscitent la nature et le jardin. C’est pourquoi la création de jardins et d’espaces verts connaît une croissance inédite de + 15,5 % ! L’entretien des jardins n’est pas en reste : le secteur une hausse importante de + 10,5 %. Ainsi, au premier semestre 2021, tout comme en 2020, c’est le marché des particuliers qui porte ce dynamisme avec une croissance record de + 17,5 %.
ENTREPRISES ET COPROPRIÉTÉS SOLLICITENT LE JARDIN
Les autres types de clientèle ont également participé à la croissance d’activités : le marché des professionnels privés marque une croissance de + 13 %. La crise covid-19 a, là encore, participé à augmenter l’attrait de la végétalisation afin d’améliorer le cadre de vie des occupants.
Autre chiffre important, qui laisse entrevoir une poursuite de la hausse d’activités de la filière paysage : impacté plus durablement par la crise, le segment des marchés publics retrouve une dynamique favorable, qui reste cependant plus mesurée que sur les autres secteurs d’activité, avec + 6,5 %.
Les voyants sont donc tous au vert, avec des carnets de commandes pleins pour 2022 !