Comment rendre votre équipement aquatique plus rentable, ou en tout cas, moins déficitaire ? C’était le thème de la visio de Piscine de Demain du 15 octobre. Un vaste sujet qui concerne tous les gestionnaires, avec diverses idées évoquées pouvant être répertoriées dans deux catégories.
Les solutions humaines
Armelle Merle, gérant d’AM Sport Conseil a insisté sur plusieurs aspects primordiaux dès le départ : la définition d’un projet adapté et dimensionné aux besoins du territoire (avec une réflexion en coût global), la mise en place d’une tarification différenciée et modulée en fonction des services, une complémentarité par rapport à l’offre concurrentiel ou encore une maîtrise des besoins en personnel (50 à 60 % des coûts de fonctionnement).
La gestion du personnel est justement un axe essentiel souligné par François Rosenblatt, dirigeant de Piscine Management. Il a appuyé sur le rôle joué par le responsable d’établissement concernant le management, les objectifs à fixer, le travail collectif à mener…
De son côté, Stéphane Chatenet, directeur de la piscine de la Conterie à Chartres-de-Bretagne, a évoqué les activités de loisirs qui ont une influence directe sur la rentabilité d’une piscine. A condition d’effectuer les bons choix concernant la qualité du (ou des) intervenant(s), la surface de bassin dédiée en fonction des horaire, le nombre de pratiquants accueilli simultanément et le prix de l’abonnement. Il a pris un exemple concret pour comparer le coût d’un cours d’aquabike par rapport à un court d’aquagym :
-cours d’aquabike (15 vélos dans un bassin de 250 m2) : 12,16 € de recette moyenne par personne pour un coût réel de 11,66 €.
Cours d’aquagym (30 personnes dans le même bassin) : 10,65 euros de recette moyenne contre 4,40 euros de coût réel.
Les solutions techniques
Parmi les solutions techniques sur lesquelles se pencher : le traitement d’air. Arnaud Volpilière, président d’Ecoénergie / AL-KO a rappelé qu’il représentait 30 à 45 % de charges d’une piscine et entre 50 et 70 % des consommations énergétiques thermiques. D’où l’importance de privilégier un système de traitement d’air bien conçu, bien dimensionné, performant, bien installé, bien exploité et bien entretenu.
Par ailleurs, Emmanuel Coste, dirigeant de Coste Architectures et d’Eaulistic, a présenté une nouvelle conception architecturale et technique afin de construire différemment, de repenser l’utilisation de l’énergie et d’imaginer d’autres façons d’exploiter.
En outre, Emmanuel Vincent a mis l’accent sur l’importance d’une solution de gestion globale et non un simple contrôle d’accès. En effet, une solution à 360° permet de gérer les prospects, les statistiques de manière précise, la communication ou encore la digitalisation de certaines tâches (prélèvement automatique par exemple).
Enfin, Jean-Philippe Diaz de MG Instore a abordé les solutions audio et vidéo que sa société propose pour valoriser les offres proposées par un établissement aquatique.