Grâce au partenariat à l'initiative de Récréa depuis 2014, le spécialiste de la gestion de centres aquatiques et de loisirs en DSP, Speedo et le Secours populaire français, des centaines d'enfants âgés de 8 à 12 ans issus de milieux défavorisés apprennent à nager (plus de 3 000 enfants depuis la première édition). Une action qui contribue à offrir le droit de savoir nager à un maximum d’enfants afin de lutter contre le nombre de noyades qui augmente chaque année.
Edition 2021 : 800 enfants concernés
Les trois acteurs poursuivent leur engagement en faveur de l’apprentissage de la natation pour les enfants accompagnés par l’association. Pour la 8ème édition de l’opération « Comme un poisson dans l’eau », ils seront 800 à profiter de l’enseignement de l’Académie du Savoir Nager partout en France lors des vacances de la Toussaint. Ils seront accueillis dans 83 centres aquatiques répartis dans 39 départements, une mobilisation record ! Les enfants suivront un stage d'initiation et d'apprentissage de 5 séances et recevront un diplôme à l’issue de l’épreuve test.
Depuis 2014, de nombreuses personnalités ont manifesté leur soutien à cette opération, comme Camille Lacourt ou Laura Flessel.
Ludinage® : une nouvelle méthode d’apprentissage
Lors de cette semaine de stage, les enfants suivront la nouvelle méthode d’apprentissage promu par Récréa, appelée Ludinage®. C’est un concept novateur, primé lors du Trophée de l’Innovation de Piscine de Demain, replaçant l’humain au centre de l’apprentissage avec trois acteurs indispensables à la réussite d’un apprentissage : l’éducateur qui enseigne, l’enfant qui apprend et les parents qui accompagnent. Ludinage® propose une pédagogie évolutive associant apprentissage ludique et prise en compte du rythme de l’enfant. Ce socle est un chemin clair pour construire progressivement sa sécurité, son autonomie et prendre plaisir dans l’eau. Les éducateurs sont spécialement formés à cette méthode.