1ère plateforme dédiée aux professionnels de la ville, du sport et du paysage

Déjections canines, les solutions

19 octobre 2021
Malgré les interventions de nettoyage, la présence de déjections canines pose problème. Et dans cette lutte qui vise plus le maître que l’animal, le mobilier urbain a un rôle à jouer.
Ramasser et jeter ! C’est la solution la plus simple et la plus efficace. Pour ce faire, les municipalités incitent les maîtres à prendre leur responsabilité en installant un peu partout en ville des dévidoirs à sachets (ou distributeurs), associés ou non à des corbeilles de propreté.

 

Les modèles sont nombreux, allant du simple dévidoir vissé sur un mât ou adossé à un mur, au totem ‘tout en un’ (panneau informatif, dévidoir, corbeille de propreté). Du mobilier jugé efficace, à condition qu’il soit vu, rempli régulièrement de petits sacs et placé au bon endroit.
 

OU ? COMBIEN ?

Bien évidemment, les emplacements les plus opportuns restent ceux qui sont les plus fréquentés et, indirectement, les plus souillés. D’après les fabricants, pour que le service public associé à ce genre de mobilier urbain soit optimal, il est conseillé d’implanté un distributeur par site et pour 1 000 habitants. Sachant que la consommation moyenne est de 5 000 sachets/an et que la contenance des distributeurs est d’environ 500 sachets, une dizaine de remplissages annuels doit être effectuée pour éviter la pénurie.

 

Il est également recommandé de placer les distributeurs en dehors des zones où une surconsommation pourrait être induite, comme à proximité des écoles ou des arrêts de bus. Quant aux corbeilles de propreté qui sont associées ou non aux distributeurs, le design est particulièrement soigné. Il n’est pas rare qu’un motif en forme de patte de chien, découpé au laser, indique aux maîtres qu’il faut jeter leurs petits sacs dans cette corbeille et pas dans une autre. Généralement, la contenance d’une corbeille est d’environ 60 litres, ce qui correspond à une cinquantaine de sachets ‘pleins’. La consommation moyenne étant proche d’une centaine de sachets par semaine, la corbeille devra être vidée tous les 5 à 6 jours environ.
 
 
 
Découvrez du mobilier destiné à la propreté urbaine dans la rubrique : Corbeilles 

Découvrez les articles sur le même thème :

Les corbeilles, ces agents ‘design’ de la propreté urbaine

Les corbeilles sont censées collecter les détritus, y compris les masques. Dans le contexte sanitaire actuel, des modèles, dont le design incite au tri, acquièrent aussi de nouveaux usages. Lire plus

Référencez vos produits

Vous êtes un fabricant ou un fournisseur ?
Découvrez comment exposer vos produits sur notre site

En savoir plus

Inscription newsletter

Inscription à la newsletter
Laissez-nous votre email pour être informé des dernières nouveautés placedupro.com.
Ok

Offres d'emploi

Vous êtes à la recherche de nouvelles opportunités ? À moins que vous ne soyez un employeur en quête du candidat idéal ?

Notre rubrique offres d'emplois vous permet de découvrir les derniers postes du secteur et de publier vos propres annonces

En savoir plus