En 2020, malgré la crise sanitaire, 7 400 emplois salariés nets ont été créés dans le secteur du paysage. Sur la période 2019-2020, c’est donc un record de 12 800 emplois salariés créés, soit une augmentation de 18 % des effectifs salariés ! Une bonne nouvelle pour la filière paysage, bien que les entreprises espaces verts aient du mal à recruter.
Des embauches en forte croissance
Au cours du premier semestre 2021, la tendance observée en 2020 se confirme : près des deux tiers des entreprises concernées par l’emploi salarié ont embauché (65 %), un indicateur proche des intentions affichées fin 2020 (63 %). Ces chiffres reflètent bien la hausse d’activités des entreprises du paysage et donc les besoins du secteur en matière de moyens humains.
Le second semestre 2021 devrait voir cette tendance s’amplifier, avec des intentions d’embauches qui se hissent à un niveau record de 70 % ! Parmi les embauches envisagées, 42 % devraient concerner des ouvriers et 41 % des ouvriers qualifiés.
Une filière créatrice d’emplois stables et durables
Là aussi, bonne nouvelle : notre filière recrute via des contrats stables d’emplois, un facteur qui doit encourager les jeunes à rejoindre nos métiers. Ainsi, le secteur est à la recherche de collaborateurs motivés et le CDI devient le premier type de contrat proposé : 36 % des embauches en 2020 le sont en CDI, contre 25,5 % en 2018.
Encore une fois, la tendance se confirme au premier semestre 2021: les nouveaux arrivants dans les entreprises de paysage sont principalement embauchés en CDI (46 %) ou en CDD (47 %). Plus de la moitié des embauches (51 %) concerne des ouvriers et 40 % des ouvriers qualifiés.
A noter que le nombre de contrats d’apprentissage diminue légèrement : 5 000 nouveaux apprentis ont intégré une entreprise du paysage au cours de l’année (ils étaient 5200 en 2018). La crise sanitaire expliquerait en grande partie cette tendance, que les chefs d'entreprise souhaitent inverser.
6 entreprises sur 10 ont du mal à recruter
Cependant, même si elles ont été nombreuses à embaucher, les entreprises du paysage rencontrent des difficultés croissantes à recruter et, ce, sur l’ensemble du territoire français. En effet, depuis 2020, la filière du paysage peine à embaucher : au cours de l'année passée, près de 6 entreprises concernées sur 10 ont éprouvé des difficultés à recruter du personnel. Ces difficultés de recrutement concernent surtout les ouvriers et le personnel permanent. Le problème est moins marqué pour le personnel saisonnier. A noter que les difficultés sont plus importantes en Bretagne, Pays de la Loire et Centre - Val de Loire.
Les principaux freins ? Les problèmes de qualification, le manque de motivation des candidats et surtout l’absence de candidatures. Selon les professionnels interrogés, la crise de la Covid n'a pas eu de conséquences notables sur l'embauche
Ces chiffres nous montrent donc la nécessité de promouvoir la filière paysage auprès des jeunes et des personnes en reconversion, car il y a un véritable vivier d’emplois à pourvoir. Un objectif poursuivi par l’Unep en 2021 pour soutenir la filière paysage.