Les aires de jeux aquatiques offrent à tous les enfants des expériences ludiques et sécuritaires favorisant l’amusement et les interactions sociales. Une structure de qualité doit favoriser la collaboration, l’activité physique, l’esprit scientifique, l’imagination et le goût du défi, contribuant ainsi aux différents stades de développement de chacun.
Désormais, les aires de jeux aquatiques en extérieur sont présentes dans plus d’un projet sur deux de piscine publique. Pour rappel, en tant que gestionnaire de piscine, il est essentiel de vous poser quelques questions en amont de votre projet : quel est l’objectif ? Quels sont les publics visés ? Quels sont les besoins spécifiques de votre clientèle ?
L’envie de dynamiser son établissement
Suite aux différentes fermetures, il existe une réelle volonté de la part des gestionnaires de moderniser leur établissement et de se différencier de la concurrence. En effet, plusieurs gestionnaires ont souhaité apporter des nouveautés avant la réouverture des piscines et les jeux d’eau en faisaient partie. Parmi les pistes de modernisation : la transformation d’une ancienne pataugeoire, qui n’était plus vraiment utilisée, en une aire de jeux dynamique, amenant davantage de convivialité et un aspect ludique. C’est un élément important car le tourisme de proximité est une tendance forte et l’aspect ludique est très attractif pour les familles souhaitant se détendre durant une journée à la piscine. Une aire de jeux aquatiques peut également très bien compléter une pataugeoire existante, il n’est pas forcément nécessaire de la supprimer.
La recherche de jeux proactifs et des structures imposantes
Les jeux avec quelques jets ou de simples champignons ne suffisent pas à dynamiser une structure. C’est pourquoi, l’ensemble des sociétés commercialisent une gamme complète de jeux, très souvent personnalisés : les espaces individuels (canons, fleurs, jets, arches…) et les structures de jeux collectives (toboggans, seau verseurs…), le tout pouvant être thématisé (animaux, pirates, nature…).
L'innovation et la recherche sont des leviers qui permettent la création & le développement de nouvelles solutions de loisirs et de jeux pour une interaction optimale de l’utilisateur, jusqu’à concevoir une « nouvelle façon de jouer ». Désormais, les jeux sont de plus en plus interactifs avec les enfants comme moteur de l’action. Les gestionnaires de centres aquatiques demandent aussi de plus en plus de structures assez imposantes : plusieurs tours, des toboggans plus hauts…
Les différentes sociétés spécialisées (Aquaticplay,
Fluidra,
Aqua Pro Urba, Edsun Loisirs, La Maison de La Piscine…) proposent de nombreuses nouveautés : structures de jeu d’eau multiniveaux, mini parc aquatique adapté aux enfants à partir de 2 ans, nouvelle gamme de cascades, « table d’activités », jeux d’éveil interactifs…
Qu’elles soient installées en intérieur ou en extérieur, les aires de jeux aquatiques représentent de véritables espaces complémentaires créant une réelle dynamique pour un centre aquatique. En moyenne, il faut compter entre 1 200 et 1 500 euros HT/m2.