Bâtis au début du XXe siècle et en partie classés Monuments Historiques depuis fin 2017, le site nécessitait un programme important de rénovation. Les enjeux étaient multiples : mener une restauration respectueuse de ce patrimoine ; adapter l’établissement aux normes et usages contemporains ; assurer la continuité d’accès à une diversité de publics, notamment scolaires, et permettre une exploitation plus économe en ressources naturelles, notamment pour l’eau des bassins, et moins gourmande en énergie.
Pilotés par la SPL Deux-Rives (missionnée par la Ville de Strasbourg), les travaux (environ 40 millions d’euros) furent réalisés par Le groupement d’entreprises composé de Eiffage Construction Alsace, Chatillon Architectes et TNA, mais aussi Equalia.
Une restauration respectueuse des enjeux patrimoniaux et environnementaux
Les espaces intérieurs ont été conservés et restaurés, de même que les vitraux, les cabines historiques, les douches ou le mobilier d'époque, en bois. Outre les bains romains traditionnels, un nouvel espace bien-être et spa a été aménagé, avec sauna, spa, une grotte de sel ou encore des douches massantes. Cet espace se prolonge également à l’extérieur avec la création d’un bassin balnéo entouré d’un jardin de fraîcheur, d’un solarium et d’un sauna supplémentaire.
En outre, les deux bassins principaux sont désormais reliés entre eux par un nouvel accès : leur profondeur a été revue afin de permettre un apprentissage sécurisé de la natation pour les plus jeunes. Cela permet également d’y développer les activités nautiques dans le cadre du dispositif Sport-Santé sur ordonnance mené par la Ville de Strasbourg.
De plus, le site dispose également de deux salles de sport et d’un atelier diététique.
Ces deux ans de travaux devraient permettre de réaliser des économies d'eau à hauteur de 80 % et de diminuer de 41 % la consommation énergétique du bâtiment.
Le ticket plein tarif sera de 5 euros, comme pour les autres piscines de la Collectivité (22 euros pour l’accès à l’espace balnéo). L’occasion pour les habitants de (re)découvrir ce lieu de bien-être, de sport et de santé.