Pour les aménageurs, le bois est un matériau de choix pour intégrer des aires de jeux dans le paysage urbain. Si bien que certaines réalisations se confondent avec les éléments naturels qui les entourent, ne faisant plus qu’un avec eux. Cette approche aboutit tout naturellement à la mise en œuvre d’espaces originaux et uniques, très appréciés par les petits Robinson.
L’EVEIL SUSCITE PAR LE BOIS
C'est bien connu : les enfants rêvent de cabanes en bois. Logique, car le bois stimule l’imaginaire. A partir d’une structure bois, les plus jeunes peuvent facilement entrer dans la peau du personnage qu’ils souhaiteraient être à cet instant précis, au milieu de cabanes, de ponts-de-singe ou de diverses structures à grimper. Les contenus ludiques renvoient souvent à des activités simples, que les enfants peuvent expérimenter dans l’environnement naturel : saut, franchissement d’obstacles, balancement, glisse, équilibre… D’ailleurs, le fait d’utiliser du bois répond aux exigences des fonctions sensorielles des enfants. Certaines essences, comme le robinier, stimulent le sens du toucher, les capacités motrices, mais aussi un élément essentiel pour le développement des enfants : l’évaluation de la prise de risques. Une expérience sensorielle que les enfants peuvent également retrouver au niveau du revêtement qui couvre l'aire de jeux, car le bois entre dans la composition des sols amortissants dits fluents. Bien évidemment, des sols amortissants fluents bien installés sont impératifs.
UN BOIS RESISTANT
Connu pour sa longévité, très résistant aux agressions extérieures (insectes, champignons, aléas climatiques), le robinier garantit la durabilité des installations. Imputrescible face à l’humidité, stable dans le temps, il peut être implanté dans le sol sans ajout d’une protection chimique. Mais ce qui intéresse plus particulièrement les fabricants et les aménageurs d’aires de jeux, c’est le design du robinier. En effet, le schéma de croissance du bois, tout azimut, est utilisé par certains fournisseurs qui, en s’abstenant de le travailler, créent des jeux uniques, déstructurés et merveilleux. Comme toutes les essences, le robinier répond à la norme EN 335-2, relative aux classes d’emploi. Mais rien à craindre, le robinier est classe 4, au même titre que le châtaignier et le chêne. Enfin, le robinier peut se marier avec d’autres matériaux, notamment l’inox.
ENTRETIEN
Une couche de lasure peut être appliquée sur du robinier d’une année sur l’autre, mais ce n’est pas une obligation. Généralement, une inspection du jeu par un technicien formé à intervalles réguliers est nécessaire : absence de champignons ou d’insectes, vérification des fentes du bois, résultant des variations d’humidité, qui peuvent occasionner exceptionnellement des coincements de doigts. Quoi qu’il en soit, il y aura toujours des fentes, mais celles-ci ne sont pas toujours synonymes de coincements. Cela prouve aussi que le bois vit, comme les enfants qui s'amusent sans relâche dans les aires de jeux.