Depuis le mois de janvier, sous le patronage du ministère des Sports, Goove, l’INSEP et l’Institut de Recherche bio-Médicale et d’Epidémiologie du Sport (IRMES) ont mission de déterminer les bienfaits de l’activité physique ou sportive sur la santé via l’analyse des données de santé, d’activité physique ou sportive récoltées. L’objectif est clair : contribuer à la politique publique sport-santé menée par le Ministère chargé des Sports (financée à hauteur de 4,2 millions d’euros en 2022).
Renforcer la visibilité de l’offre sport-santé
Ce développement se concrétise encore un peu plus avec cette convention de partenariat signée par Roxana Maracineanu, ministre des Sports et Jean-Paul Sousa, président de la société Goove. Les deux acteurs considèrent que l’activité physique et sportive comme outil de santé préventive et thérapeutique constitue un levier pour améliorer la santé et le bien-être. « Ceci suppose de proposer de nouvelles approches en termes d’information, de communication et d’accompagnement pour que l’activité physique et sportive à but de santé soit abordée, de façon naturelle, à tous les âges de la vie » indique le ministère des Sports. C’est grâce à un réseau fédéré, que les deux parties souhaitent renforcer la visibilité de l’offre sport-santé en la rendant plus lisible et accessible pour l’ensemble des acteurs.
Un partenariat naturel
Cette convention intervient dans la continuité d’actions communes menées depuis 2019. Dans le cadre de la Stratégie Nationale Sport-Santé 2019-2024, Goove a entrepris un travail de développement pour répondre aux besoins de structuration de l’offre sport-santé et d’accompagnement des professionnels des secteurs de la santé et du sport. La société est clairement dans son domaine d’activité puisqu’elle a pour ambition de faciliter et promouvoir l'activité physique ou sportive comme outil de santé préventif et thérapeutique accessible à tous, en fédérant un réseau de professionnels de proximité. L’objectif est de proposer à chacun, quels que soient son âge et son état de santé, un lieu proche de ses besoins dans lequel il va bénéficier d’un programme d’activité physique et sportive sur-mesure. Goove propose à la fois à la fois une web app métier sport-santé, une cartographie de professionnels du sport-santé de proximité et un laboratoire de ressources.