En 2020 déjà, le marché de la piscine privée a affiché une hausse record. Les derniers chiffres de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa (FPP) montrent que cette dynamique s’est largement poursuivie en 2021. Les Français sont toujours en quête de mieux-être chez eux comme en témoignent les nombreuses demandes et les plannings pleins à craquer des piscinistes. Le marché de la piscine représente donc un potentiel de développement pour les paysagistes, apportant une vraie plus-value à leur offre d’expert de l’aménagement extérieur, pour peu qu’elle soit réalisée dans les règles de l’art !
+ 55 % de chiffre d’affaires
Une nouvelle fois, l’année 2021 est marquée par une hausse du marché de la piscine. Sur les 6 premiers mois, ce dernier enregistre une hausse de + 55 % par rapport à la même période en 2020. A la fois dopée par l’engouement des particuliers pour la piscine privée, cette progression spectaculaire du chiffre d’affaires s’explique aussi par le ralentissement qui a eu lieu sur la même période en 2020, en raison de la crise Covid (- 2,5 %).
De son côté, l’activité négoce (produits rattachés à la piscine) voit également son chiffre d’affaires faire un bond de + 48,5 % au premier semestre après le ralentissement de 2020. L’activité a connu un mois d’avril exceptionnel, avec une croissance de 79 %, compensant ainsi les pertes enregistrées un an plus tôt, en plein confinement (- 15 %).
Plus de 3 millions de piscines privées
Sur l’ensemble de l’année 2021, la FPP estime que l’évolution du nombre de bassins terminés devrait s’établir à environ + 30 % par rapport à l’année 2020. Alors que nous avons franchi le seuil symbolique des 3 millions de bassins privés, le nombre devrait atteindre 3,2 millions d’ici la fin de l’année. Ainsi, au premier semestre 2021, les Français se sont rattrapés des chantiers ralentis et retardés, voire arrêtés l’année passée à cause du premier confinement : c’est pourquoi le nombre de piscines livrées a enregistré des croissances inégalées ! Les chiffres ? Un bond moyen de + 52,5 % du nombre de chantiers terminés par rapport au premier semestre 2020. C’est surtout sur le premier trimestre que les chiffres ont décollé : les professionnels ont terminé à + 74 % de piscines construites par rapport à la même période en 2020, avec une pointe au mois de mars à + 134 %.
Une explosion des piscines vendues
Du côté des piscines vendues, les ventes de piscines enregistrent une hausse record de + 55 % sur 6 mois à fin juin 2021. Les ventes ont particulièrement atteint des niveaux records cet hiver, avec une hausse de + 83 % au premier trimestre et une pointe à + 155 % sur le mois de mars, mois durant lequel avait débuté le premier confinement, mettant un coup d’arrêt à toutes les activités des piscinistes. Les ventes ont continué à progresser plus modérément au printemps, à + 35,5 %, alors qu’elles étaient déjà en hausse de + 13,5 % sur la même période l’année passée en raison de l’allègement des restrictions à partir du 10 mai 2020.
Un retour à la normale
Dans les mois qui viennent, la FPP prévoit une hausse plus modérée de l’activité de la filière piscine. Avec des devis en hausse de + 18,5 % au premier semestre 2021 par rapport à 2020, le marché des piscines privées devrait reprendre son rythme de croisière. D’ailleurs, les derniers mois du printemps montrent un retour à une croissance plus classique du marché des piscines. Osons espérer que le contexte tendu dans lequel se trouvent les entreprises du secteur, confrontées à la hausse des coûts des matières premières et des difficultés de recrutements, n’affecte pas cette belle dynamique du marché de la piscine privée. Car les piscinistes ont besoin de recruter et forment leurs collaborateurs pour répondre au boom du marché des piscines privées.