Depuis quelques années, et pour les années à venir, la filière paysage connaît d’importantes perspectives de développement. Tout d’abord sur le marché des collectivités, publiques et privées, pour répondre au besoin de nature en ville exprimé par les citoyens, notamment au sortir du confinement. Ensuite, la hausse d’activités pour les entreprises du paysage est surtout issue du marché des particuliers. Les Français plébiscitent en effet la nature et le jardin et réinvestissent celui-ci comme une nouvelle pièce de vie de la maison.
Recruter des collaborateurs…
La filière du paysage peine à embaucher des jardiniers qualifiés. Parce que la montée en compétences des salariés et le recrutement sont des problématiques fortes dans le monde des entreprises de paysage, Paysalia 2021 va regrouper des organismes de formation initiale et continue qui pourront répondre à toutes les questions des employeurs, salariés, demandeurs d’emploi, étudiants et élèves.
Formation, apprentissage, présentation des métiers du secteur, possibilités de recrutement dans les entreprises… le dispositif proposé sur ce nouvel espace est triple :
- des conseils proposés par des organismes de formation et de recrutement à destination des professionnels ;
- un mur de l’emploi recensant de nombreuses offres dans le secteur à destination des étudiants et des demandeurs d’emploi ;
- des ateliers apportant des réponses expertes à des problématiques spécifiques.
... et les former aux nouvelles pratiques
Le boom de la demande en jardins se conjugue avec de nouvelles exigences qui impactent directement les métiers du secteur. Digitalisation, décarbonation, robotisation, design… les compétences évoluent.
Pour répondre à cela, les métiers du paysage et les formations dédiées se transforment et offrent des débouchés de plus en plus diversifiés. Paysalia, salon référent de la filière, s’en fera l’écho et tâchera d’apporter des réponses concrètes aux professionnels.
Un salon ouvert aux étudiants de la filière paysage
Paysalia ouvre à chaque édition ses portes à près de 1 500 étudiants et élèves de la filière et en fin de cursus. Encadrés par des formateurs et enseignants, le salon leur permet de préparer leur entrée dans le monde professionnel en rencontrant des fournisseurs, participants à des ateliers ou conférences, découvrant les dernières tendances.
Seront représentés :
- l’Agrocampus du CFAA 17,
- le CFAAH/ CFPPA de Toulouse Auzeville,
- le CFA-CFPPA de Beauvais,
- le CFPPA de l’École du Paysage de Grenoble St-Ismier,
- l’EPLEFPA Lyon Dardilly Écully.
Rendez-vous le 1er décembre sur Paysalia pour découvrir le coup de cœur du « Jury étudiants » du Carré des Jardiniers !