Le déploiement massif du dispositif interministériel d’apprentissage « Savoir Rouler à vélo », dont l’objectif est de former 800 000 enfants par an à partir de 2024, fait apparaître de nouveaux besoins en matière d’équipements de proximité afin d’organiser des actions d’apprentissage. Dans ce contexte, La Fédération Française de Cyclisme (environ 105 000 licenciés) et BikeSolutions, spécialisé dans la construction d’espaces ludiques vélo, s’associent pour mutualiser leurs expertises et proposer un nouveau concept d’équipement ludique et sportif, appelé Mobi’ludique.
Un double objectif
L’objectif de ce concept novateur est double :
-favoriser l’apprentissage de la mobilité à vélo (particulièrement les blocs 1 et 2 du « Savoir Rouler à vélo » ;
-offrir un cadre ludique aux apprentissages pour inscrire dans la durée la pratique du vélo (et les autres supports de mobilités actives) pour les nouvelles générations.
Différentes déclinaisons de cet équipement sont possibles en fonction de la surface disponible (entre 2 500 et 4 500 m2) et des budgets alloués (entre 70 000 et 180 000 € HT).
Une approche globale pour stimuler la pratique
Ce Parc Mobi’ludique s’articule autour :
-d’un espace de pratique permettant l’apprentissage du code de la route ;
-d’un espace dédié aux « habiletés à vélos » comportant du relief et des petits obstacles pour un apprentissage plus complet ;
-d’une partie plus ludique, type mini-pumptrack, pour rendre la pratique plus fun ;
-d’un parcours VTT (en option) ;
-de panneaux d’informations riches en contenu avec de nombreux apports théoriques et pédagogiques.
Bien évidemment, cet équipement peut servir dans le cadre de séances organisées (par les enseignants, les éducateurs sportifs…), mais il est également conçu pour fonctionner dans le cadre d’une pratique libre et auto-organisée.
A n’en point douter, ce type de structure devrait stimuler la pratique sportive chez les jeunes et ce, sous toutes ses formes : vélo, trottinette, skate, roller…