Au sein d’une piscine publique, le vestiaire est un espace important, mêlant esthétisme, fonctionnalité et propreté, afin d’inciter les usagers à revenir dans l’établissement. Les objectifs recherchés pour un bon vestiaire sont multiples : favoriser une circulation fluide, contrôler la traçabilité, le confort, l’hygiène...
Dès le départ, il est important d’évaluer les besoins au plus juste : pour une piscine ouverte à l’année, il faut compter environ une cabine pour 10 à 15 personnes et un nombre de casiers correspondant entre 60 (s’il y a beaucoup de grands casiers) et 80 % (uniquement des petits casiers) de la Fréquence Maximale Instantanée.
Optimiser l’espace
Chaque mètre carré doit être utilisé le plus intelligemment possible, c’est pourquoi il faut bien réfléchir en amont sur le nombre de cabines simple et double entrée. Il est également important de placer efficacement les vestiaires collectifs, (pouvant éventuellement servir de vestiaires supplémentaires en été lorsqu’il n’y a plus de scolaires), les circulations communes menant aux douches et aux toilettes… Les différents fournisseurs préconisent également de varier la taille des casiers pour répondre aux attentes des différentes typologies d’utilisateurs : individuels, familles…
L’hygiène : un axe essentiel
L’hygiène est un point essentiel, avec une exigence de propreté élevée car on peut partir du postulat que plus la zone est propre plus elle devrait être respectée par les usagers. Afin de faciliter le nettoyage, installer une zone de déchaussage à l’entrée des vestiaires est un atout très efficace qui est de plus en plus demandé. Les casiers sans pied sont également préconisés.
Les caractéristiques des casiers et serrures
Au niveau de la matière des casiers, il est conseillé d’éviter le bois qui ne vieillit pas bien en milieu humide et qui peut entraîner une usure prématurée des équipements. Le stratifié compact est privilégié. De plus, diverses finitions sont possibles : numérotation des casiers, logo avec le nom de l’établissement gravé dans la masse, coloris, prise USB…
Concernant les serrures, la solution mécanique (monnayeur ou à clé) était le produit le plus vendu durant de nombreuses années, désormais, la tendance est à la serrure électronique : serrure RFID avec bracelet, serrure à combinaison digitale. Avec les serrures RFID, le badge coûte entre 3 et 5 euros et tous les usagers ne souhaitent pas l’acheter pour le garder. Il existe alors deux autres solutions pour ces personnes : le bracelet à usage unique (au prix de 50 centimes/pièce qui est répercuté dans le prix d’entrée) ou un lecteur de code barre afin d’utiliser des bracelets code barre dont le coût est inférieur à 10 centimes la pièce.
Avec tous ces conseils, vous devriez aménager des vestiaires fonctionnels, appréciés de tous (agents comme usagers) et en faire une valeur ajoutée pour votre piscine publique.