En quelques années, les avancées techniques réalisées par les fabricants ont balayé l’idée que l’usager devait exercer une force importante au niveau des poignées d’un sécateur à lames croisées pour couper de gros diamètres.
POIGNEE PIVOTANTE
Aujourd’hui, des modèles équipés d’une poignée pivotante vers l’intérieur améliorent non seulement la puissance de coupe mais soulagent significativement le canal carpien. Question matériaux sur les poignées, fini les phtalates, avérés cancérogènes et reprotoxiques, place aux revêtements durables ou à l’aluminium forgé. Des outils s’adaptent aussi à la taille des mains, utilisables aussi bien pour les gauchers que les droitiers.
En ce qui concerne les têtes de coupe, réglées en général par un écrou denté, celles dont le profil s’incline vers l’avant permettent à l’utilisateur d’adopter une posture de poignet plus naturelle lors des tailles, ce qui limite, une fois encore, les risques de tendinite. Le poids est aussi revu à la baisse, avec moins de 200 g pour certains modèles.
LAMES
En général, les deux lames croisées qui composent les têtes de coupe (on parle de système bypass) sont constituées d’acier trempé. Toutefois, selon les modèles, certaines peuvent être plaquées de chrome dur afin de réduire à néant les risques de corrosion. Autres dispositifs réduisant les TMS : la présence d’amortisseurs, qui adoucissent les chocs en fin de coupe.
Cependant, le plus ergonomique des sécateurs ne l’est réellement qu’à la seule condition que les lames soient parfaitement affûtées et entretenues. La méthode ? Réaliser des petits ronds avec une pierre à eau (ou à huile) depuis la base des lames jusqu’à leur extrémité. Ou alors, utiliser un aiguisoir épousant parfaitement et facilement le profil de la lame à affûter. Et c’est tout, hormis l’application régulière d’une solution qui élimine la sève collée entre deux sessions de coupe et qui peut réduire l’amplitude des lames au niveau de leur jonction. Un problème qui ne concerne toutefois pas les lames en plaquages de chrome dur, parfaitement lisses ; la sève ne s’y accroche pas. Enfin, si les pièces d’usure que sont les lames méritent d’être changées, l’opération ne prend que quelques instants.