Cette nouvelle patinoire ouvrira dans l’Ecoquartier du Douaisis fin 2023, à proximité du boulodrome et du centre aquatique.
Une surface d’environ 6 170 m2
Conçu par l’agence Chabanne, le futur site sera équipé de deux pistes de glace, l’une olympique (60 m x 30 m) et l’autre de loisirs (30 m x 26 m). L’aire dédiée aux compétitions sera bordée par des tribunes de 700 places, avec une extension possible à 1 700 places. Les vestiaires et les locaux techniques se situeront au rez-de-chaussée. Le public trouvera à l’étage des espaces de rencontre et de restauration. Les fonctions d’accueil sont mutualisées pour adapter la présence du personnel à l’affluence, et l’organisation des espaces permet de créer un véritable plateau réceptif complémentaire, sans ajout de surface.
Le coût des travaux est d’environ 14,5 millions d’euros HT.
Un équipement efficace au niveau énergétique
Afin de réduire les besoins de froid du bâtiment, la surface de toiture est traitée par l’intérieur avec un plafond faible émissivité et par l’extérieur par une membrane blanche réfléchissante. « Il permet de diminuer de 7 % les consommations électriques liées à la production de froid, soit une baisse de 125 MWh/an, ou encore une économie de 12 500 € par an sur la facture d’électricité de la patinoire », explique Franck Liechti, responsable du pôle énergétique et environnement et associé chez Chabanne.
En outre, le projet prévoit également de récupérer la totalité des calories dégagées lors de la production de froid pour une utilisation directement pour les besoins de chaleur de la patinoire.
Enfin, les consommations électriques des groupes de production de froid seront quant à elles couvertes par une installation photovoltaïque de plus de 800 m².