Le dernier baromètre Unep-Val’hor-Agrica a révélé, en parallèle d’une hausse d’activités pour les entreprises du paysage au premier semestre 2021, que leur nombre avait atteint 30 050 entreprises du paysage, soit une croissance de 1,7 % par rapport à la même période en 2020 ! Une très bonne nouvelle qui témoigne de l’engouement des Français pour le jardin qui, plus que jamais, est “LE” lieu idéal pour se retrouver, pour profiter des plaisirs de la vie, tout en étant un refuge pour la biodiversité.
Ainsi, certes fatigués d’une belle et longue saison, portée majoritairement par le dynamisme inédit du marché des particuliers, vous nous avez confié être, pour la plupart d’entre vous, optimistes quant à l’avenir de notre filière. C’est ce que révèle notre enquête menée en octobre auprès des entreprises de paysage, petites ou grandes.
Une majorité de TPE
Après un développement très rapide du nombre d’entreprises sur la période 2006-2012, le rythme s’est stabilisé ces dernières années (+1,7 % entre 2018 et 2020). En 2020, près des deux tiers des entreprises du paysage (63,5 %), soit 19 000 entreprises, sont des structures ne comptant aucun salarié. S’ajoutent 23,5 % qui sont des entreprises n’employant que 1 à 5 salariés. Ainsi, au total, 26 000 entreprises sur les 30 050 que compte le secteur sont de très petites structures avec 5 salariés ou moins, soit 85 % des entreprises !
Parmi les TPE, les entreprises de services à la personne (SAP) sont nombreuses, même si elles ont diminué par rapport à 2018, passant de 8 650 entreprises à 7 900. Elles représentent tout de même 26 % des 30 050 entreprises du secteur. Cette baisse a en partie bénéficié aux coopératives de SAP qui sont de plus en plus plébiscitées : 8 200 entreprises adhérent en 2020 à une coopérative de SAP, comme MDSAP ou la Coopérative InterServices. Autres détails révélés par le baromètre Unep-Val’hor-Agrica, les entreprises de SAP sont essentiellement des entreprises de petite taille : 94 % d’entre elles ont entre 0 et 5 salariés. C’est pourquoi, même si elles représentent près d’un tiers des entreprises du secteur, elles ne génèrent que 10 % du chiffre d’affaires de l’activité paysage, soit 570 millions d’euros.
Une croissance qui profite aux PME
Le baromètre Unep-Val’hor-Agrica du premier semestre 2021 montre que la hausse globale d’activité du secteur paysage de 6 % sur la période 2019-2020 est principalement portée par les entreprises avec salariés. En effet, le nombre d’entreprises sans salarié n’a pas bougé ces deux dernières années mais, en réalité, il y a eu de nombreuses créations-fermetures d’entreprises dans cette strate.
Ce sont donc les entreprises avec salariés qui se sont développées depuis 2 ans : elles ont augmenté en nombre et en taille, entraînant une forte création nette d'emplois salariés.
Par rapport à 2018, on compte ainsi une centaine d’entreprises de 20 à 49 salariés supplémentaires et 150 dans la strate des 10 à 19 salariés. Ce sont finalement les entreprises employant au moins 6 salariés qui ont augmenté (13 % des 30 050 entreprises du secteur) et qui réalisent près des trois quarts (74,5 %) du chiffre d'affaires de la profession.
Des entreprises jeunes
Preuve en est de l’attractivité de la filière du paysage, 55,5 % des entreprises ont été créées il y a moins de 10 ans et 34 % il y a moins de 5 ans. De nombreux passionnés de jardins se sont donc lancés dans l’aventure de l’entreprenariat, un choix conforté par le chiffre d’affaires des entreprises de paysage en 2020 qui s’élève à 6,26 milliards d’euros, soit une forte augmentation sur la période 2016-2019 (environ 7 % par an).
Ces créations d’entreprise sont principalement des entreprises sans salarié. Il y a une nette corrélation entre l’âge de l’entreprise et sa taille : 63 % des entreprises n’employant aucun salarié ont moins de 10 ans. A l’inverse, 58 % des entreprises de plus de 20 salariés ont plus de 20 ans. Au vu du nombre d’entreprises de paysage qui recrutent en CDI et CDD ou qui cherchent à recruter, les effectifs devraient grimper prochainement au sein des TPE et PME. Pour vous aider à recruter, le Village emploi et formation organisé dans le cadre de Paysalia, du 30 novembre au 2 décembre 2021, est un précieux outil.
Des entrepreneurs optimistes
Ces chiffres témoignent donc de la bonne santé de notre secteur. Et, comme le révèle notre enquête Profession paysagiste, vous êtes satisfaits de votre profession (+ 94 % des 627 entreprises répondantes). Ainsi, vous aimez votre métier quand tant d’autres renâclent à aller travailler et vous êtes satisfait du choix que vous avez fait. Et pourtant, vous nous le dites régulièrement, ce n’est pas simple tous les jours !
Vos motifs de satisfaction sont bien le reflet du choix que vous avez fait et de ce que vos clients attendent de vous. Vous aimez le contact avec la nature, le plein air et l’aspect créatif… Mais n’y-a-t-il pas artiste dans le mot artisan ! Votre métier est rémunérateur et cette légitime satisfaction est bien le reflet du Palmarès annuel de Profession Paysagiste qui montre une rentabilité correcte des entreprises bien gérées.