La semaine dernière la Région Normandie et la Ville de Caen ont officialisé une excellente nouvelle pour le territoire : la préfecture du Calvados a été retenu pour accueillir la délégation de natation du Canada. Elle viendra d’abord préparer les Jeux du Commonwealth en juillet 2022 et reviendra s’entraîner par la suite en vue des Jeux Olympiques de 2024.
Un des plus grands établissements recevant du public du territoire
Labellisé Centre de préparation aux Jeux olympiques en 2020, le Stade nautique Eugène-Maës de Caen avait reçu la visite des membres de la fédération canadienne un an plus tard.
Construit en 1966, le stade nautique Eugène Maës a bénéficié d’un important programme de travaux de réhabilitation et de modernisation. Jamais fermée au public, les travaux ont été réalisés par phasage et duré presque 5 années (de 2012 à 2017) pour un budget de 25,5 millions d’euros HT. Désormais, le site comprend un bassin olympique extérieur en inox de 8 couloirs (déjà existant et fonctionnant toute l’année depuis toujours), un bassin de 25 m couvert (8 lignes d’eau), un bassin d’activités, un bassin d’apprentissage, une pataugeoire ainsi qu’une fosse à plongeon de 5 mètres de profondeur servant aussi pour la plongée sous-marine. C’est un des plus grands établissements recevant du public du territoire avec près de 400 000 passages par an.
La Ville de Caen espère attirer d’autres fédérations sportives grâce à ses autres installations sportives labellisées : le stade Hélitas, le Palais des Sports ou encore la Halle Saint-Jean-Eudes qui vient d’être entièrement rénovée.