Organisés par l’Unep, les Paysalia Innovations Awards récompensent les produits ou services qui représentent une innovation technique, esthétique ou une avancée vers le développement durable. Cette année, réunies autour du Carré des Jardiniers, trois entreprises ont été récompensées.
Premier prix : Platform Garden, pour son application digitale et la fonction Jardi’Alerte d’épidémio-surveillance. Son principe : recenser et observer les bioagresseurs des végétaux sur une carte. En croisant les données avec des modèles prédictifs et météorologiques, cet outil d’aide à la décision permet d’obtenir une vision pertinente des risques sanitaires.
Deuxième prix (également coup de cœur 2021) : Amarande Industries pour son géotextile dépolluant. Nommé Amter, ce géotextile tri-couche assure la dégradation des hydrocarbures présents dans les sols par action microbienne. Les eaux de ruissellement qui circulent sous les zones perméables (parking, trottoirs..) sont ainsi préservées.
Troisième prix : le robot Ceora du fabricant Husqvarna. Silencieux, il peut tondre seul et en toute autonomie une surface équivalente à 8 terrains de football, tout en réduisant les coûts d’utilisation d’environ 30 % par rapport aux tondeuses professionnelles classiques.
Trois innovations qui, à coup sûr, révolutionneront les métiers du paysage et des espaces verts.