Depuis quelques années, les études montraient que le sport en accès libre et en extérieur était très demandé et la crise sanitaire n’a fait qu’accentuer ce phénomène. En effet, depuis le début de la Covid-19, les demandes des collectivités sont croissantes pour ce type d’équipements.
Le développement d’espaces
intergénérationnels
Durant plusieurs années, de nombreuses collectivités ont investi dans des aires de street workout (et continuent à le faire) mais ce type de structure n’est pas adapté à tout le monde. Aujourd’hui, le développement du sport pour tous implique la mise en place d’espaces inclusifs intergénérationnels.
La tendance qui revient également très régulièrement c’est de proposer aux sportifs (quel que soit leur niveau) un espace sur lequel ils vont pouvoir effectuer une séance entière : de l’échauffement jusqu’aux étirements. Pour cela, il faut prévoir trois gammes d’appareils pour le cardio, le renforcement musculaire (bas et haut du corps) et les étirements.
Agrandissement et offre complémentaire
Afin de répondre à cet engouement, certaines collectivités envisagent d’agrandir leur espace de fitness déjà existant. Dès le départ, il est toujours intéressant de prévoir un espace supplémentaire pour compléter son aire de fitness dans le temps : soit parce que le budget est limité (investissement échelonné sur plusieurs années), soit car la collectivité attend de voir les premières impressions des utilisateurs pour investir dans un espace plus grand. Bien évidemment, il est conseillé d’installer des appareils complémentaires, notamment en apportant une touche de modernité. Par exemple, la très grande majorité des fabricants proposent désormais des gammes d’appareils équipés de vérins hydrauliques permettent de régler facilement la résistance. De même, les appareils connectés sont désormais incontournables : les applications favorisent les challenges, la comparaison des performances, les échanges entre utilisateurs…
Par ailleurs, lorsqu’une collectivité souhaite agrandir son offre, il peut être davantage judicieux d’installer des espaces supplémentaires à travers la ville plutôt qu’agrandir une aire de fitness déjà existante.
Gestion : autonomie et pratique encadrée
Bien évidemment, au niveau de la gestion, la majorité des professionnels conseillent de laisser ces équipements en autonomie puisque l’accès libre est devenu un critère essentiel pour une large partie de la population. Néanmoins, il est fortement conseillé de prévoir des créneaux spécifiques pour de la pratique encadrée par des éducateurs sportifs municipaux. Ils sont importants pour guider les amateurs, notamment ceux ayant peur de venir pratiquer seuls, et ils aident à faire connaître le site, tout en créant du lien entre utilisateurs. De nombreuses collectivités ont adopté ce double fonctionnement et les retours sont très positifs.
Le sport santé est une tendance lourde et il est nécessaire de continuer le développement de ce côté ludique qui permet de pratiquer une activité physique et sportive sans trop s’en apercevoir.