Pour cette fin d’année, Profession paysagiste a interrogé les paysagistes sur leur état d’esprit, leur entreprise et l’avenir. Certes fatigués d’une belle et longue saison, portée majoritairement par le dynamisme inédit du marché des particuliers, vous nous avez confié être, pour la plupart d’entre vous, optimistes quant à l’avenir de notre filière. Un état d’esprit positif des entreprises du paysage qui recoupe les chiffres du dernier baromètre Unep-Val’hor-Agrica faisant état d’une hausse d’activité remarquable au premier semestre 2021.
Méthodologie de l’enquête auprès des entreprises de paysage
L’enquête a été lancée par emailing auprès de 8 000 entreprises du paysage de différentes typologies du 8 au 18 octobre 2021. Ce sont 627 résultats exploitables qui ont été traités. Les profils des personnes et entreprises répondantes sont les suivants :
- 89 % sont des hommes / 11 % des femmes.
- 12 % ont 0 salarié
- 44 % ont entre 1 et 5 salariés
- 30 % ont entre 5 et 20 salariés
- 9 % ont entre 20 et 50 salariés
- 5 % ont plus de 50 salariés.
Des entrepreneurs satisfaits
Les professionnels du paysage sont en très large majorité (+ de 94 %) satisfaits dans l’exercice de leur métier, contre 4,70 % qui se déclarent plutôt « pas satisfaits » et 0,94 % qui ne sont pas satisfaits du tout.
Pour les 94 % qui se disent « plutôt satisfaits » et « très satisfaits », les raisons de leur satisfaction sont pour :
- 17 % leur niveau de rémunération ;
- 11 % l’aspect créatif ;
- 8,6 % l’exercice d’une activité manuelle, en plein air ;
- 4 % les interactions avec la nature ;
- 3,8 % le management des équipes ;
- 3,8 % les relations commerciales avec vos clients.
C’est donc là une belle unanimité ! Vous aimez votre métier quand tant d’autres renâclent à aller travailler et vous êtes satisfait du choix que vous avez fait. Et pourtant, vous nous le dites régulièrement, ce n’est pas simple tous les jours ! Le camion qui ne démarre pas, le salarié en retard ou absent, le client qui voudrait pour hier ce qu’il vous a demandé aujourd’hui, la paperasse et les tracas de toutes sortes…
Mais rien ne vous rebute et vous aimez ce que vous faites. Vos motifs de satisfaction sont bien le reflet du choix que vous avez fait et de ce que vos clients attendent de vous. Vous aimez le contact avec la nature, le plein air et l’aspect créatif… Mais n’y-a-t-il pas artiste dans le mot artisan ? Votre métier est rémunérateur et cette légitime satisfaction est bien le reflet du Palmarès annuel des 2000 premières entreprises de paysage de Profession Paysagiste qui montre une rentabilité correcte des entreprises bien gérées.
Quelques sources d’insatisfaction
Sur les 5,64 % qui se disent « plutôt pas satisfaits » et « pas satisfaits du tout », les raisons de leur insatisfaction sont :
- le niveau de rémunération ;
- le management des équipes ;
- trop d’impacts environnementaux (énergie, plastique, bilan carbone, produits importés) ;
- les relations commerciales difficiles avec les clients (négociations difficiles, délais de livraison).
Bien sûr, quelques-uns ne trouvent pas tout ce qu’ils attendaient et c’est bien normal. Passages à vide (et après ce qu’on a vécu, on peut le comprendre !), difficultés à atteindre une rentabilité espérée, difficultés de management des équipes (c’est un art de plus en plus difficile !)… Fort heureusement, vous n’êtes pas nombreux à être insatisfaits et l’avenir de votre métier conduit plutôt à l’optimisme.