La dernière édition de Paysalia, qui s’est déroulée du 30 novembre au 2 décembre 2021 à Lyon Eurexpo (69), a rencontré un franc succès auprès des fabricants et des professionnels du paysage. Temps fort de ce salon devenu incontournable pour la filière paysage, jardin et sport, le Carré des Jardiniers a permis de découvrir les réalisations des 5 finalistes pour valoriser le métier de paysagiste. Encore une fois, la qualité, la technique, la créativité et la passion étaient au rendez-vous dans les jardins livrés par les 5 équipes en lice. C’est finalement Franck Serra, pour le jardin « Human & Sens », qui a été désigné Maître jardinier 2021 par le jury du Carré des Jardiniers, et a également reçu le coup de cœur symbolique des étudiants !
Le jardin du (bon) vivant
Sur la thématique 2021 « du (bon) vivant », Franck Serra a pu exprimer sa créativité et son savoir-faire sur un sujet résolument d’actualité. Effectivement, « ressource abondante pour l’écosystème et la biodiversité, le jardin est aussi nourricier, délicieux et généreux. Il protège et préserve le vivant ». Un sujet qui a largement inspiré l’esprit fertile de Franck Serra, entouré d’une équipe soudée, motivée et passionnée, présente au complet, qui a réalisé un jardin vertueux et résilient en accord avec la nature.
Le jardin s’organise en plusieurs ambiances intimistes gravitant autour d’un espace central du « bien vivre » où le visiteur est invité à s’asseoir à la « table » du partage et de la convivialité alimentée par le théâtre nourricier, symbole de la terre à l’assiette. Une « canopée », véritable arche architecturale en bois, symbolise la biodiversité et guide le visiteur vers l’intérieur du jardin. En opposition au jardin du « bien vivre », « le jardin du bien-être, structuré autour de la table d’eau, est symbole de la vie. Des cocons organiques de relaxation vous accueillent dans une forêt luxuriante, bienveillante et naturelle » détaille Franck Serra. Et, sous nos pieds, les composantes du jardin prennent naissance, offrant des sols perméables, naturels, fertiles et nourriciers, c’est-à-dire tout simplement vivants.
Conçu pour inspirer les visiteurs, le jardin met le bois, matière naturelle et vivante par excellence, à l’honneur : table, bacs potagers surélevés, cheminement en partie végétalisée, assises… il est présent partout ! Une très belle réalisation, tout comme celles de ses confrères Stéphane Fritsch, Guillaume Lachana, Matthias Orsi et Hélène Pépin.
Un nouvel ambassadeur pour la filière du paysage
Présidé par Jean Mus, le jury a donc désigné Franck Serra lauréat du concours de Maître Jardinier. Créé en 2011 dans le cadre de Paysalia, le salon Paysage, jardin et sport, ce concours s’est affirmé, au fil des éditions, comme la reconnaissance suprême du métier et le Maître Jardinier comme son Ambassadeur. Ouvert à tous les professionnels, concepteurs ou entrepreneurs du paysage, installés en France, il traduit la créativité et l’excellence de la filière Paysage. Ainsi, Franck Serra succède à Laurent Gras, Maître Jardinier 2019, et devient le nouvel ambassadeur, porteur des valeurs de nos si beaux métiers du jardin et du paysage !
Le coup de cœur des étudiants
Pour la première année, les étudiants en métiers et formations du paysage ont décerné un prix de coup de cœur. Et c’est à nouveau le projet « Human & Sens » de Franck Serra qui a été salué par la jeunesse. Un prix symbolique qui a particulièrement ému le Maître Jardinier 2021 et son équipe. Ce jury était composé de deux étudiants de chaque centre de formation suivant : Agrocampus du CFAA 17, CFA-CFPPA de Beauvais, EPLEFPA Lyon Dardilly Ecully, CFPPA de l’Ecole du Paysage de Grenoble St-Ismier et CFAAH/ CFPPA de Toulouse Auzeville.