Après plusieurs reports dus à la crise sanitaire, la Nouvelle Aquitaine et particulièrement la salle du Pin Galant à Mérignac (33) ont pu accueillir ce nouveau forum de l’association Piscine Sports Loisirs International auquel ont participé plus de 90 maîtres d’ouvrage et une trentaine de partenaires.
Plan piscines Bordeaux Métropole et montage de projets
Cécile Saint Marc (adjointe déléguée aux sports de la ville de Mérignac) a introduit la journée au sujet de la place du sport et des enjeux du projet métropolitain du stade nautique Mérignac. Par la suite, la matinée a été consacrée à la présentation du plan piscines de Bordeaux Métropole par Julien Cottin (directeur service culture et sports de Bordeaux Métropole). Puis, Matthieu Briol (UCPA) et Florian Rouzaud (Espélia) ont éclairé l’auditoire sur les différentes possibilités qui s’offrent à un maître d’ouvrage pour monter son projet afin de construire et exploiter sa piscine.
En outre, les projets de Mérignac et Cenon ont été présentés par les architectes des projets (Chabanne et Blamm). De plus, Basile Gazeaud de la Fédération Française de Natation (partenaire privilégié et institutionnel de PSL International) a expliqué les différentes possibilités d’accompagnement de la Fédération auprès des maîtres d’ouvrages.
De nombreux échanges sur des sujets techniques
Après un repas dans la convivialité, l’après-midi a été consacrée à des échanges par groupe de discussion sur trois thèmes principaux (l’énergie, l’hygiène et la sécurité, et le montage de projets). Des échanges riches, instructifs et directs. « La philosophie des forums se confirment, et nous confortent dans nos choix : PSL est une association à but non lucratif, nos partenaires ne parlent pas de leur produits… ils parlent de leur métier, et c’est là toute notre richesse. Nous avons le plaisir de voir que nos visiteurs soulignent et apprécient le caractère pédagogique des forums » précise Fabrice Bertot, président de PSL International.
Le prochain forum de PSL International devrait avoir lieu en région lyonnaise à la fin du premier trimestre 2022.