Cette 24e édition du colloque Piscine de Demain s’est déroulée sous le signe du « Made in Jura », avec l’accueil de plusieurs prestataires locaux et la mise en avant d’un équipement sportif et aquatique de grande qualité, reconnu dans la région et au-delà : l’Espace Pierre Talagrand à Dole.
Malgré quelques défections de dernière minute lié au contexte sanitaire, environ 250 personnes étaient présentes pour l’événement, dont plusieurs nouvelles entreprises partenaires, signe que le secteur de la piscine se porte plutôt bien.
L’avenir des espaces aquatiques face aux enjeux sociétaux
Dans un premier temps, Jean-Pascal Fichère, président du Grand Dole a présenté l’importance de ce nouvel équipement, de 10 000 m2 répartis sur 4 niveaux, pour le territoire et qui a été livré en février 2021. Les particularités du projet ont ensuite été mises en avant par l’agence TNA Architectes, en charge de la conception, particulièrement l'intégration dans son environnement (style classique des bâtiments du 19e siècle).
La suite de la matinée a été rythmée, avec une quinzaine de présentation de 10 minutes en lien avec la thématique centrale du colloque : l’avenir des espaces aquatiques face aux enjeux sociétaux. De nombreux sujets furent aborder : la délégation de service public, les installations aquatiques éphémères, la communication dans les piscines, la filtration céramique, les outils d’optimisation et d’exploitation, le contrôle d’accès, l’usage intelligent des matériaux, les nouveaux outils d’animation… Des focus entraînant divers échanges avec les professionnels autour de leur stand, mais aussi entre gestionnaires de centres aquatiques.
La visite de ce projet pluriel
L’après-midi a été consacrée à la traditionnelle visite du site d’accueil (toujours très appréciée par les participants) géré par la société Equalia. Les 23 millions d’euros HT investis ont permis de proposer un espace sportif composé de divers espaces complémentaires : gymnase d’honneur avec 500 places en gradins, un gymnase double de 70 m de long, un dojo, un mur d’escalade de 7 m de haut, des salles d’entraînements à la gymnastique, à la musculation et à la danse.
L’espace aquatique de 1 000 m2, quant à lui, est situé au rez-de-jardin, avec un bassin sportif de 5 lignes d’eau, un bassin d’apprentissage, un bassin ludique, un splashpad et un bassin nordique de 50 m (4 lignes). En complément, le site dispose d’une salle de cardio et d’un espace bien-être.
La création d’un label Piscine de Demain
Par ailleurs, ce nouveau colloque fut l’occasion pour Piscine de Demain de présenter son label adressé aux collectivités souhaitant promouvoir leur piscine publique auprès du public. Un comité d’experts a établi une grille d’évaluation de plus de 120 critères passant au crible la conception, l’exploitation, les activités et l’environnement de l’établissement, en lien avec les objectifs du développement durable. Pour participer, il suffit de s’inscrire et de retirer un dossier sur le site internet de Piscine de Demain, remplir et renvoyer les éléments. Par la suite, un comité pluridisciplinaire indépendant (experts régionaux) étudiera les candidatures selon la grille d’évaluation (des visites sur site seront possibles). Enfin, la collectivité se verra attribuer le label Piscine de Demain avec un nombre d’étoiles (entre 1 et 5) selon la qualité de son établissement.