Cela faisait plusieurs mois que la Fédération Française de Football (FFF) travaillait sur des nouveaux règlements concernant les terrains et l’éclairage : ils ont été votés en assemblée générale le 12 mars 2021 afin d’être présenté à la Commission d’examen des projets de règlements fédéraux relatifs aux équipements sportifs (CERFRES) l’été dernier.
Le 11 décembre, lors de son Assemblée fédérale, la FFF a adopté officiellement ces nouveaux règlements.
Plusieurs nouveautés
La refonte de ces règlements avait plusieurs objectifs : les mettre à jour par rapport aux avancées techniques et normatives, faciliter davantage la compréhension des porteurs de projets (à l’aide de tableaux et croquis pour être le plus explicite possible) et alléger certains aspects administratifs, notamment pour diminuer les contraintes financières.
Ces deux règlements disposent chacun d’une partie, non règlementaire, comportant des observations et explications. Elles sont destinées à en faciliter sa compréhension et son application ou donnent des indications pour la réalisation d’installations fonctionnelles.
Concernant les nouveautés du règlement sur les terrains : une nouvelle charte graphique proposée, des schémas pédagogiques inédits, des tableaux synoptiques récapitulatifs, une nouvelle organisation avec une colonne dédiée spécifiquement aux observations / recommandations…
Autre nouveauté importante : les installations sont classées en 7 niveaux (T1 à T7) plus deux niveaux pour les infrastructures permettant de jouer à effectif réduit (A8 et A5). En outre, les terrains synthétiques classés dans les 4 derniers niveaux n’auront plus à subir les re-tests tous les 5 ans, mais tous les 10 ans (sauf pour les gazons synthétiques sans charge).
Du côté du règlement sur l’éclairage, on peut citer 7 niveaux de classement pour le football grand jeu (E1 à E7) et 4 pour le futsal. Des schémas illustrent les exigences règlementaires, il existe aussi une intégration des technologies LED en doublant les durées de classement éclairage. De plus, la création d’un niveau supplémentaire E3 permet également aux propriétaires de faire évoluer les installations d’éclairage en diminuant l’impact financier.
Bien évidemment, la Commission Fédérale des Terrains et Installations Sportives (CFTIS) avec ses délégations dans les différents territoires (CRTIS) et le Service Terrains et Installations Sportives de la FFF restent à disposition des porteurs de projet pour conseiller et donner les avis préalables nécessaires. Vous pouvez envoyer vos demandes à
terrain@fff.fr et télécharger les deux règlements sur le
site de la FFF.