Depuis plus de 25 ans, l’Association Nationale des Elus en charge du Sport (ANDES) accompagne les élus locaux pour la mise en œuvre de leur politique sportive sur tout le territoire national. L’association a souhaité aller plus loin en proposant des sessions de formation afin d’aborder des thématiques précises et spécifiques relatives aux problématiques des élus au quotidien. Ainsi, l’Andes est nouvellement agréée organisme de formation des élu(e)s locaux par le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités.
Pour Patrick Appéré, cette mission est essentielle : «de nombreux nouveaux élus sont arrivés lors des dernières élections municipales. C’est une nouvelle génération enthousiaste et passionnée mais qui a besoin d’informations : comprendre comment fonctionne le domaine sportif, comment il est financé, comment effectuer les bons choix et vers qui se rapprocher selon les problématiques rencontrées… ». L’objectif est clair : apporter des connaissances techniques, des outils et des expériences de terrains.
Plusieurs thématiques d’actualité
L’Andes a mis en place un premier programme de formation lors du premier semestre 2022 (entre début février et mi-juin) avec plusieurs thématiques abordées : la Gouvernance et le financement du sport, la mise en place du plan 5 000 équipements, les enjeux, le positionnement et la responsabilité juridique de l’élu ou encore le développement du politique de sport santé.
Les frais engagés par l’élu(e) sont remboursés au titre des crédits inscrits dans le budget de la collectivité. L’élu(e) peut également faire une demande de financement et de remboursement auprès de la Caisse des Dépôts afin de profiter de son compte « DIF Elus ».
Retrouvez plus d’informations sur le site internet de
l’Andes.