Même si c’est le cas depuis déjà de nombreuses années, les gymnases sont des structures accueillant de plus en plus de disciplines et d’usagers. La multi activité est donc devenue une règle pour la très grande majorité des infrastructures intérieures. D’où l’importance d’investir dans du matériel mobile et amovible. En effet, généralement, la collectivité possède une équipe phare dans une discipline pour laquelle elle choisit des équipements sportifs adaptés et pour les autres pratiques elle investit dans des équipements amovibles et/ou mobile.
Avant chaque projet, il est toujours important de se poser les mêmes questions déterminantes sur le choix du matériel : quel est le profil des utilisateurs (beaucoup de scolaires et peu de clubs, inversement ou à part égale) et quel est le niveau de pratique (notamment le plus élevé) ?
Réglementation : quelles sont les normes auxquelles se référer ?
Chaque matériel doit répondre à une norme spécifique :
-la norme NF EN 749 pour les buts de handball ;
-la norme NF EN 1270 pour les buts de basket-ball ;
-la norme NF EN 1271 pour les poteaux de volley-ball ;
-la norme NF EN 1509 pour les poteaux de badminton.
Transport : facilitez-vous le travail grâce aux chariots
L’ensemble des fabricants propose des chariots spécifiques pour transporter plus facilement le matériel, que ce soient les buts de handball, les poteaux de badminton ou ceux de volley-ball. Très maniable, ces chariots sont équipés de roues spécifiques qui n’abîment pas le sol sportif. Concernant l’investissement, il faut compter entre 300 et 550 euros TTC.
Mise en place et entretien
Dans la grande majorité des cas, l’installation s’effectue en deux étapes principales : les fourreaux au sol sont positionnés lorsque la dalle est coulée, tout comme les fixations en altitude à l’aide de nacelles ; Puis, une fois le sol sportif positionné, les divers équipements (cages de handball, panneaux de basket-ball latéraux…) sont installés.
Concernant l’entretien, différentes opérations sont nécessaires : il est important de tenir un cahier de maintenance à jour en cas d’éventuels problèmes, d’effectuer un contrôle visuel environ tous les mois (vérifier l'état du panneau, du cercle, des câbles…) et un contrôle opérationnel tous les 6 mois (resserrer la visserie, vérifier les treuils de relevage, graisser les parties en mouvement si nécessaire…).
De plus, il est obligatoire de faire réaliser un test de charge des équipements tous les deux ans par un bureau de contrôle ou une société spécialisée.
Généralement, sur ce type d’équipement, seules les pièces d’usure doivent être changées après quelques années : cercle, filet, panneau… Le reste pourra durer autant que le gymnase.