Vous cherchez de l’inspiration pour imaginer le fleurissement de la saison prochaine ? Ou pour composer des massifs fleuris pérennes ? Vous avez besoin de conseils techniques et d’astuces de jardiniers ? N’hésitez plus : découvrez Beaux Massifs saison 11, édités par les Editions de Bionnay, où plus de 40 jardiniers, expérimentés et passionnés, vous présentent leurs associations colorées.
Des massifs pour tous les goûts !
Classiques ou plus audacieux, qu’ils plantent arbres, arbustes, vivaces, graminées, annuelles ou bisannuelles, ces jardiniers professionnels expérimentés partagent, au fil des pages, leurs astuces et conseils. A travers de belles photos de massifs, un texte introductif et une liste de plantes détaillée avec les noms des espèces, variétés et cultivars, vous découvrirez les dessous de ces créations uniques.
Et, cette année, la diversité et la générosité sont au rendez-vous : aucun massif ne ressemble à l’autre, c’est un festival de signatures végétales, aux inspirations très diverses, qui célèbre la variété végétale ! Il semble que les jardiniers des villes et des champs aient voulu créer une ode à la vie et à la joie, après cette période compliquée de crise sanitaire.
Simple ou complexe, d’inspiration du littoral atlantique ou méditerranéen, très structuré ou en mouvement, coloré ou monochrome… il y en aura donc pour tous les goûts afin de fleurir votre ville ou votre village. Le tout est de faire fleurir vos idées en harmonie avec les lieux et en adéquation avec vos moyens humains, techniques et financiers.
Du côté de Sainte-Gemmes-sur-Loire
Dans le Maine-et-Loire, les équipes de jardiniers de Sainte-Gemmes-sur-Loire, ville 4 Fleurs ont imaginé sous la houlette de Pascal Handorin, responsable des espaces verts, une composition toute en simplicité et délicatesse.
A la place d’un massif d’annuelles et de bisannuelles, les jardiniers ont composé un ensemble fleuri pérenne, raffiné et généreux. S’appuyant sur des rosiers blancs, la composition offre une harmonie colorée dans les tons rosés. Glaïeuls, dahlias et hortensias passent du blanc au début de l’été, au rose de fin août jusqu'à la fin de l’année. Un tapis bleu, composé de géraniums vivaces ‘Rozanne’, apporte de la profondeur. Ces teintes font écho au massif en toile de fond, composé de bruyères roses, rouges et blanches et d’un lit de cyclamens de Naples aux fleurs rosées. Le résultat : une bonne lecture de l’ensemble de l’espace grâce à une harmonie des couleurs offrant un rendu à la fois poétique et dans l’air du temps !
La liste des plantes :
- Allium giganteum
- Dahlia ‘Othello’
- Gaura lindheimeri
- Geranium ‘Rozanne’
- Gladiolus ‘Wine and Roses’
- Hydrangea paniculata ‘Phantom’
- Rosa ‘Henri Salvador® Richoilier’
- Verbena bonariensis
- Verbena venosa